Les vestiges d’une villa gallo-romaine

Article
Publié le 10.02.2022 à 01h00 Mis à jour le 17.08.2022 à 10h25

Les députés de la Commission de la Culture se sont déplacés le jeudi 10 février sur le site archéologique à Schieren pour avoir un aperçu des vestiges de la villa gallo-romaine qui se situent au long de la route nationale B7 et qui s’étendent sur plus de 110 mètres de longueur. Les premières fouilles archéologiques à Schieren ont été faites en début des années 90. 

Dans le cadre de l’élargissement de la B7, de nouvelles découvertes ont été faites. En 2013, le bâtiment principal de la villa a été trouvé et dégagé.

Les députés ont eu des explications sur la conservation d'objets découverts.

Les responsables du Centre national de recherches archéologiques (CNRA) ont informé les députés sur les défis auxquels les scientifiques sont exposés, notamment en ce qui concerne la conservation des objets trouvés. Les conditions atmosphériques rendraient le travail de conservation compliqué et complexe. Les parlementaires ont également obtenu des informations sur les objets trouvés dont les fragments des fresques de la villa romaine de Schieren qui ont été étudiés et restaurés au Centre d'étude des peintures murales romaines (CEPMR) à Soissons. Ils ont également reçu des explications sur le fonctionnement des différentes parties composant la villa gallo-romaine.

Foni Le Brun du CNRA a donné des explications aux membres de la Commission de la Culture.

Ce jeudi après-midi la nouvelle loi sur le patrimoine sera débattue et votée en séance plénière. Le projet de loi prévoit 4 parties dont une consacrée au patrimoine archéologique.