Rencontre avec Amnesty International

Article
Publié le 03.02.2022 à 01h00 Mis à jour le 17.08.2022 à 10h12

Remise d’un rapport offrant un regard juridique sur la situation des Palestiniens au Président de la Chambre

Fernand Etgen entouré par Olivier Pirot et Martin Lagneau d'Amnesty International

Les responsables d’Amnesty International Luxembourg ont remis ce jeudi 3 février un rapport offrant un regard juridique sur la situation des Palestiniens au Président de la Chambre Fernand Etgen.

 

Le rapport s’intitulant « L’apartheid israélien envers le peuple palestinien » a suscité de nombreuses réactions de par le monde. Au cours d’une discussion avec les responsables d’Amnesty International, le Président a constaté que l’analyse de ce rapport nécessitait beaucoup de nuances.

 

Selon les représentants de l’ONG, le rapport se veut dresser sur 280 pages l’état juridique de la situation des Palestiniens par rapport aux droits humains. Il se base sur une recherche sur le terrain qui a duré quatre ans et demi. Les responsables d’AI ont insisté que le rapport ne se veut aucunement antisioniste ou antisémite. L’objectif étant d’entamer un débat sur la question du respect du droit international.

 

Le Président de la Chambre a expliqué que le conflit israélo-palestinien était un sujet qui préoccupait depuis un certain temps les députés luxembourgeois. Fernand Etgen a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire et a rappelé dans ce contexte l'échange des députés avec le Premier ministre de l'autorité palestinienne, en visite à la Chambre en octobre dernier. 

 

Retrouvez le rapport en anglais et un résumé en français sur le site d'Amnesty International Luxembourg.

Visite du Premier ministre de l'Autorité palestinienne

« Une solution politique est tout ce dont nous avons besoin pour que le peuple palestinien puisse vivre en paix et dans la dignité. Il faut qu’Israël respecte les accords d’Oslo ».

Voir plus