Les Luxembourgeois dans la Grande Région

Note de recherche scientifique
Publié le 19.12.2025 à 16h57 Mis à jour le 19.12.2025 à 16h57

Résumé

  • Le nombre de Luxembourgeois installés dans la Grande Région hors du Grand-Duché gagne en importance ces dernières années.
  • Plus particulièrement, les frontaliers atypiques, c’est-à-dire les personnes ayant déménagé en dehors de leur pays, tout en continuant à y travailler, sont surtout des jeunes, des célibataires ou des cols blancs. Parmi cette population active, ceux de nationalité luxembourgeoise étaient au nombre de 14.690 en 2024, représentant environ 6 % du nombre total de travailleurs frontaliers vers le Luxembourg.
  • Des études mettent en avant les facteurs économiques, socio-culturels et de qualité de vie incitant certains ménages à quitter le Luxembourg pour habiter de l’autre côté de la frontière. Le coût du logement au Grand-Duché est le motif déterminant le plus souvent mentionné.
  • La frontière, n’étant plus vue comme une barrière, mais comme une ressource, génère de nombreuses mobilités résidentielles transfrontalières. Celles-ci induisent plusieurs conséquences de nature sociale et économique de part et d’autre de la frontière, aussi bien individuelles que collectives.
  • Une observation continue de ce phénomène ainsi qu’une harmonisation, synthèse et actualisation des données des différentes entités territoriales membres de la Grande Région serait souhaitable. Cela permettrait notamment de faciliter la compréhension de la migration résidentielle entre régions de différents pays ainsi que la prise de décision relative aux conséquences de celle-ci.