"Ensemble pour une Europe plus forte"

Article
Publié le 17.01.2022 à 01h00 Mis à jour le 17.08.2022 à 14h50

La Représentante de la Commission européenne au Luxembourg Anne Calteux a donné des explications aux députés sur le programme de travail de la Commission européenne pour 2022 le lundi 17 janvier 2022.

Anne Calteux a présenté le programme de travail de la Commission européenne 2022.

Anne Calteux est revenue sur les ambitions phares pour l’Europe qui ont été identifiées pour la période 2019 à 2024. Les ambitions sont :

  • un pacte vert pour l’Europe
  • une Europe adaptée à l’ère du numérique
  • une économie au service des personnes
  • une Europe plus forte sur la scène internationale
  • la promotion de notre mode de vie européen
  • un nouvel élan pour la démarche européenne

Anne Calteux a présenté les différentes initiatives et projets envisagés, par exemple une recommandation relative au revenu minimum, une nouvelle stratégie sur la coopération internationale en matière d’énergie, une révision de la législation pharmaceutique etc. Le soutien aux petites et moyennes entreprises devrait se faire par une facilitation de l’accès des PME aux capitaux par exemple.

 

Le programme de travail élaboré sous la présidence d’Ursula von der Leyen est le troisième de ce genre.

Les questions des députés

2022 est l’année européenne de la jeunesse, a rappelé Anne Calteux. Dans ce contexte, les députés ont voulu savoir comment cette thématique sera intégrée dans le programme et le travail de la Commission européenne. Un autre député a soulevé la question de la surrèglementation de l’Union européenne. Anne Calteux a souligné que beaucoup d’initiatives sont des recommandations avec l’objectif de guider les Etats membres. Les députés sont également revenus sur les évènements en Ukraine, la compétitivité économique européenne et le sujet de la défense. Sur ce dernier point, un député a voulu savoir si l’idée d’une armée européenne était réaliste. La représentante de la Commission européenne au Luxembourg a expliqué qu’il fallait renforcer les capacités de l’Union européenne et l’opérationnalité des forces européennes.

Retransmission de l'entrevue