Quid du recours à l'euthanasie au Luxembourg

Article
Publié le 29.10.2025 à 11h55 Mis à jour le 29.10.2025 à 11h55

Le nombre d’euthanasies reste plutôt stable ces dernières années. En 2024, 34 personnes ont eu recours à l’euthanasie et à l’assistance au suicide alors qu’il s’agissait de 22 personnes en 2023, 34 en 2022 et 24 en 2021. C’est ce qui ressort du 8ème rapport de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation sur l’euthanasie et l’assistance au suicide (CNCE).

Le Président François Prum et le Vice-président Maurice Graf de la Commission nationale de contrôle et d’évaluation sur l’euthanasie et l’assistance au suicide ont remis le 8ème rapport de la CNCE au Parlement.

Les représentants de la Commission nationale ont remis le rapport bisannuel au Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et au Président de la Commission de la Santé Marc Spautz, ce mercredi 29 octobre 2025.

 

Au cours de l’échange, le Président de la Commission François Prum et le Vice-président Maurice Graf ont notamment affirmé constater un besoin de sensibilisation sur le terrain et auprès de l’entourage d’un patient concernant l’existence éventuelle de dispositions de fin de vie qui devraient être consultées. En outre, ils ont partagé leurs réflexions quant à une clarification juridique du terme « inconscient » qui est inscrit dans la loi en vigueur.

 

Les députés analyseront les statistiques et les recommandations de la CNCE en détail dans le cadre des travaux de la Commission de la Santé.