Séance publique (jeudi 14h) : d’éventuelles sanctions contre Israël et une unité de police locale
Les députés seront réunis en séance publique, le jeudi 16 octobre 2025 à 14h.
Voici les points forts à l'ordre du jour :
- Une heure d’actualité sur d’éventuelles sanctions bilatérales du Luxembourg contre l'État d'Israël
- Un projet de loi concrétisant l’unité de police locale
- Un projet de loi modifiant le tracé des limites communales entre Esch‑sur‑Alzette et Schifflange

D’éventuelles sanctions contre l’État d’Israël
Une heure d’actualité mise à l’ordre du jour sur demande de la sensibilité politique déi Lénk sera l’occasion pour les députés de débattre « d'éventuelles sanctions bilatérales du Luxembourg contre l'État d'Israël ».
L’unité de police locale aura son cadre légal
L’unité de police locale a fait l’objet d’un projet pilote à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette lancé en juillet 2024. Le bilan de l’expérience ayant été jugé positif par les autorités, le projet de loi 8513 crée un cadre légal définitif pour ce dispositif qui doit participer au sentiment de sécurité de la population.
Un projet de loi devrait être déposé au premier trimestre de l’année 2025, a annoncé le Ministre Léon Gloden face aux membres de la Commission des Affaires intérieures lors de la présentation du bi
Les limites entre la Ville d'Esch-sur-Alzette et la Commune de Schifflange
Le projet de loi 8557 prévoit de modifier le tracé des limites communales (frontière administrative) entre Esch‑sur‑Alzette et Schifflange. L’objectif est de rendre possible la reconversion du site des anciennes friches Arcelor Mittal, sous le nom de « Metzeschmelz ». Cet espace doit être transformé en zone mixte combinant entre autres logements et activités économiques.