Rentrée parlementaire 2025 : bilan et perspectives

Article
Publié le 25.09.2025 à 15h21 Mis à jour le 27.09.2025 à 06h00

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et les membres de la Conférence des Présidents ont présenté les adaptations réalisées et les évolutions à venir du travail parlementaire à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de la rentrée à la Chambre des Députés.

Parmi les nouveautés abordées, le remaniement du registre de transparence de la Chambre des Députés, les travaux de la Cellule scientifique en vue de procéder à un « stress test » des institutions démocratiques ou encore la future commémoration des 80 ans de la réinstitution de la démocratie parlementaire à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. 

 

Claude Wiseler a notamment affirmé être satisfait que de nombreuses réformes aient pu être menées, mais que « dans les années à venir il faudra observer les retours, analyser et continuer les efforts » en matière de modernisation du travail parlementaire.

 

À l’issue de la présentation, les journalistes ont pu se rendre dans la salle plénière, en pleine préparation pour le « Trounwiessel » du 3 octobre.

Retrouvez l’ensemble des points clés dans le dossier distribué lors de la conférence de presse