Traite des êtres humains et mendicité organisée

Article
Publié le 16.08.2022 à 09h52 Mis à jour le 16.08.2022 à 09h53

Un mois après les discussions sur le rapport de la Commission consultatives des droits de l’homme (CCDH) sur la traite des êtres humains, les membres de la Commission de la Justice sont revenus sur la problématique ce mercredi 5 janvier. Sur demande du groupe politique CSV, les députés ont discuté d’un rapport d’évaluation du ministère des Affaires étrangères américain. Le rapport «Trafficking in persons Report» classe le Grand-Duché au meilleur niveau (sur trois) et atteste des efforts continus entrepris par les autorités luxembourgeoises concernant la lutte contre le phénomène.

Lors des discussions avec la Ministre de la Justice Sam Tanson, l’accent a été mis sur la mendicité organisée. Selon certains députés de l’opposition, celle-ci connaît un essor, par exemple lors des marchés de Noël dans la capitale. D’autres députés ont souligné les avancées et efforts structurels que le Luxembourg a fait ces dernières années. Il était notamment question du renforcement du nombre d’inspecteurs et de policiers et des formations des inspecteurs dans le domaine. Pour les années à venir, l’accent sera notamment mis sur un meilleur accompagnement des victimes de la traite. Une piste consiste à mettre en place des médiateurs sur le terrain qui peuvent gagner la confiance des victimes supposées. Une des propositions formulées par les députés concerne la mise en place d’équipes mixtes entre policiers luxembourgeois et roumains pour combattre la mendicité organisée dans les rues de Luxembourg-ville.

 

Outre la CCDH et le ministère des Affaires étrangères américain, un troisième acteur entre en jeu dans l’évaluation du Grand-Duché quant à la traite des êtres humains : suite à une mission d’évaluation en octobre dernier, le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA)  devrait également rendre sous peu son troisième rapport sur la lutte contre la traite des êtres humains au Luxembourg.

La traite augmente dans le travail

Le rapport sur la traite des êtres humains au Luxembourg de la Commission consultative des droits de l’Homme (CCDH) est l’occasion de faire le point sur la traite des êtres humains dans tous les do

Voir plus