Comment promouvoir les droits des personnes LGBTIQ+ ?
Les députés de la Commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des genres et de la Diversité ont pris connaissance du nouveau Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+ ce lundi 21 juillet 2025.

Le PAN LGBTIQ+ est un des trois plans d’action nationaux coordonnés par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité à côté du PAN pour une égalité entre les femmes et les hommes et le PAN « Violences fondées sur le genre ». Le nouveau plan d’action prévoit 81 mesures et 147 actions concrètes qui doivent être mises en musique par quinze ministères, selon les explications de la Ministre Yuriko Backes devant les députés.
Lors de l’échange, la Ministre a mis en avant certaines des actions concrètes prévues comme l’inscription dans le Code pénal de l’interdiction des thérapies de conversion à l’encontre des personnes LGBTIQ+, le développement d’offres de formation aux thèmes de l’égalité et de la diversité des personnes LGBTIQ+ pour les responsables techniques et administratifs des clubs sportifs et fédérations sportives agréées ou aussi la signature de conventions de collaboration avec des associations luxembourgeoises œuvrant dans l’intérêt des personnes LGBTIQ+.
Qu’en est-il de l'assouplissement voire de l’abolition potentielle des diagnostics psychiatriques conditionnant la prise en charge par la Caisse nationale de santé des traitements hormonaux pour personnes qui souhaitent changer de genre ? Serait-il prévu de mettre en place un cadre légal concernant les interventions chirurgicales chez des enfants intersexués ? Il s’agit de questions de certains députés de l’opposition. Yuriko Backes a assuré être bien consciente de l’importance de ces deux sujets pour la communauté LGBTIQ+. La Ministre a affirmé que des groupes de travail du ministère de la Santé devront traiter ceux-ci.
Un autre député de l’opposition s’est intéressé à l’équité dans le domaine du sport et plus concrètement dans le cadre de compétitions sportives. Selon la Ministre, il est prévu de mettre en place une commission d’éthique pour tout le domaine du sport.
D’autres réflexions des députés concernaient notamment le domaine de l’éducation. Un député a apprécié que le PAN LGBTIQ+ prévoit que des espaces sanitaires et des vestiaires inclusifs et neutres soient mis en place au sein de futures infrastructures de l’enseignement secondaire. Il s’est en outre demandé, si cette mesure ne pouvait dans le futur pas être élargie sur d’autres infrastructures.