Les moyens nécessaires pour garantir l’ordre public

Article
Publié le 14.12.2021 à 01h00 Mis à jour le 12.08.2022 à 14h47

L’intervention de la police lors des manifestations du week-end dernier à Luxembourg-ville a été au cœur des discussions entre les députés membres de la Commission de la Sécurité intérieure, le Ministre Henri Kox et les responsables de la Police grand-ducale. La réunion de mardi 14 décembre 2021 a été organisée pour donner suite à une demande urgente de la sensibilité politique ADR. Les questions ont notamment porté sur la proportionnalité du dispositif, le périmètre réservé aux manifestants ainsi que le déroulement de l’intervention et le recours au canon à eau et à des chiens.

 

 

Le Ministre de la Sécurité intérieure et les députés ont remercié les policiers pour leurs efforts ; certains ont pris la parole pour saluer l’intervention. Le Ministre a expliqué avoir mis à disposition les moyens nécessaires et prévus par la loi pour garantir l’ordre public. Le cadre, un périmètre défini par les autorités, a permis de garantir un équilibre proportionnel entre la liberté d’expression et de manifestation des uns et la protection des autres, a affirmé Henri Kox. Le Ministre a rappelé que bon nombre de manifestants avaient pour seul but de créer du désordre alors que beaucoup de passants étaient en ville un samedi avant Noël. L’Inspection générale de la Police (IGP) a fait le suivi des actions policières, a expliqué Henri Kox.

 

Un député a critiqué que des actes violents aient eu lieu en présence d’enfants. D’autres ont affirmé que certains parents étaient présents avec leurs enfants au premier rang des manifestants. Selon les responsables de la Police, certains parents auraient utilisé leurs enfants « comme des boucliers » car ils ne les ont pas éloignés du danger émanant de manifestants violents à proximité alors que ces derniers provoquaient les policiers. Malgré ces provocations, personne n’a été blessé.

 

Un constat était partagé par tous : contrairement à la manifestation de samedi après-midi, les autres marches organisées ce week-end se sont déroulées sans créer des tensions.

 

Les députés suivent de près le travail de la police lors des manifestations récentes. La semaine dernière, ils se sont renseignés sur les incidents qui avaient eu lieu près des marchés de Noël ainsi que sur les préparatifs en cours pour accompagner les manifestations programmées pour la suite.