Echange de vues avec la Commissaire européenne aux services financiers, à la stabilité financière et à l’union des marchés des capitaux

Article
Publié le 13.12.2021 à 01h00 Mis à jour le 21.09.2022 à 14h40

L’union bancaire, le financement de la transition écologique, l’éducation financière ou encore l’épargne des ménages et la hausse des prix immobiliers – voici les sujets qui ont été abordés lors des discussions entre Mairead McGuinness et les députés luxembourgeois le lundi 13 décembre 2021 à la Chambre des Députés. La Commissaire européenne aux services financiers, à la stabilité financière et à l’union des marchés des capitaux, en visite au Luxembourg, a été reçue par un échange de vues avec les membres du Bureau, les membres de la Commission des Finances et du Budget et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes.

La Commissaire européenne au cours de l'échange avec les députés luxembourgeois.

Paquet bancaire et épargne des ménages

La Commissaire a mis en évidence l’importance de la résilience des banques (à travers le paquet bancaire 2021) et du secteur de l’assurance. Le système doit être prêt pour un avenir marqué par des évolutions technologiques, a souligné Mairead McGuinness. En outre, la Commissaire a expliqué que la Commission européenne n’entend pas créer des obstacles pour les marchés des capitaux et l’union bancaire. Concernant la lutte contre le blanchiment d’argent, elle a affirmé qu’une « approche holistique » était nécessaire.

Les députés ont souhaité connaître le point de vue de la Commissaire sur l’éducation financière qui fait parfois défaut chez les particuliers. Mairead McGuinness a expliqué que la Commission européenne mettra l’accent sur ce point au cours des prochaines années. Une autre problématique abordée était le fait que les ménages ont accumulé une épargne importante pendant la crise sanitaire.      

Les députés luxembourgeois, membres de plusieurs commissions parlementaires, lors de l'échange avec la Commissaire européenne.

Les Commissaires européens à la rencontre des Parlements nationaux

Les Commissaires européens se déplacent régulièrement auprès des parlements nationaux pour échanger avec les députés sur des sujets d’actualité. La dernière visite d’un commissaire européen remonte au 15 novembre 2021, au cours de laquelle le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders a présenté le rapport 2021 sur l’état de droit.

Retransmission de l'entrevue