Vers un inventaire du patrimoine architectural
Inventorier le patrimoine architectural du pays, commune par commune, selon des critères scientifiques bien définis et évaluer si un bien immeuble devraient bénéficier d’une protection spécifique. C’est le travail des inventoristes du Service des sites et monuments nationaux (SSMN), institut culturel de l’État, sur lequel les membres de la Commission de la Culture se sont informés le jeudi 11 novembre 2021 au cours d’une visite dans les locaux du Service de l’inventaire à la Cloche d’or.
Si le répertoire est terminé pour les communes de Larochette, Fischbach, Helperknapp et Mersch (publié sous peu), l’inventaire est en cours à Lorentzweiler, Lintgen et Kehlen. L’objectif est de sécuriser la qualité du patrimoine bâti selon une approche scientifique. Cette dernière devrait éviter d’agir en « pompier » au moment où un projet de démolition pour un bâtiment historique survient.
Le spectre du patrimoine architectural est large : il va du château féodal à la maison unifamiliale moderniste, de l’église à la croix de chemin, des hauts-fourneaux à la fabrique de brosses et englobe l’ensemble du bâti ayant une importance historique, artistique ou culturelle.
Un nouveau cadre légal pour protéger le patrimoine
La visite des députés s’inscrit dans l’élaboration d’un nouveau cadre légal concernant la protection du patrimoine culturel. Les travaux parlementaires touchent à leur fin : le projet de loi 7473 devrait être débattu et soumis au vote en séance plénière au cours du premier trimestre 2022.