Priorités européennes: échanges entre parlementaires tchèques et luxembourgeois

Article
Publié le 24.09.2024 à 14h22 Mis à jour le 24.09.2024 à 16h03

La Commission des Affaires européennes du Parlement tchèque a été reçue à la Chambre des Députés. Les discussions se sont principalement concentrées sur le traitement des dossiers européens au sein des commissions parlementaires. 

Les parlementaires tchèques ont été reçus par leurs homologues luxembourgeois.

Comment les parlementaires tchèques traitent-ils les dossiers européens ? Cette question était au cœur d’un échange de vues entre des membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre et des membres de la Commission des Affaires européennes du Parlement tchèque. La Chambre des Députés s’étant récemment dotée d’une sous-commission des Affaires européennes, le Président Claude Wiseler s’est montré particulièrement intéressé par les modes de fonctionnement de la Commission des Affaires européennes du Parlement tchèque. 

 

Les parlementaires tchèques ont présenté à leurs homologues luxembourgeois les différentes missions de leur commission. L’une de leurs prérogatives, qui diffère de celles des députés luxembourgeois, est d’auditionner les candidats proposés par le gouvernement à la Commission européenne ou encore à la Cour de Justice de l’Union européenne. Il ne s’agit pas de décider de leur nomination, mais plutôt d’échanger avec les candidats proposés et de donner un avis au gouvernement, a précisé le Président de la Commission des Affaires européennes, Ondřej Benešík. 

 

En ce qui concerne l’examen des propositions législatives de la Commission européenne, les députés tchèques ont appuyé les déclarations de leurs homologues luxembourgeois selon lesquelles « la charge de travail provenant de l’Union européenne est immense ». Le Parlement tchèque dispose d’une unité spécialisée chargée de sélectionner les textes législatifs les plus « importants ». Cependant, en raison du volume élevé des propositions législatives émanant de l’UE, les députés tchèques regrettent le délai restreint dont ils disposent pour examiner une proposition et, si nécessaire, exprimer leur avis dans le cadre du mécanisme de contrôle de subsidiarité. 

La guerre en Ukraine et la politique d’élargissement de l’Union européenne : des priorités pour les parlementaires tchèques 

 

Interrogé par les députés luxembourgeois sur les grandes priorités de la Commission des Affaires européennes du Parlement tchèque, les parlementaires ont expliqué que la guerre en Ukraine, ainsi que ses nombreuses conséquences, figurent parmi les priorités de leur agenda. La République tchèque a accueilli un demi-million de réfugiés ukrainiens, ce qui exerce une pression considérable sur les systèmes de santé, social et éducatif du pays. Ondřej Benešík a tenu à souligner la bonne intégration des réfugiés ukrainiens en République tchèque, notamment en raison de la similitude entre les deux langues.

La politique d’élargissement de l’Union européenne constitue un autre sujet important pour la Commission des Affaires européennes tchèque. Ondřej Benešík a précisé que la République tchèque est un « fervent partisan » de l’élargissement de l’UE, en particulier en ce qui concerne les pays des Balkans. Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas, a confirmé que le Luxembourg soutenait également l’adhésion des pays des Balkans dans l’Union européenne. Il a ajouté que la stratégie industrielle de défense commune de l’UE figure parmi les priorités que les députés luxembourgeois souhaitent suivre de près.  

Les relations entre l’Allemagne et la Tchéquie suite au rétablissement des contrôles aux frontières 

 

Les députés luxembourgeois se sont également intéressés aux relations entre la République tchèque et l’Allemagne, notamment après la décision de cette dernière de rétablir des contrôles aux frontières. Les députés tchèques ont reconnu que cela représente un enjeu majeur, car de nombreux Tchèques traversent quotidiennement la frontière pour travailler en Allemagne. Ondřej Benešík a indiqué qu’une délégation parlementaire prévoyait prochainement une visite de travail en Bavière afin de discuter de cette question avec leurs homologues allemands.