Article
Publié le 25.11.2021 à 12h49 Mis à jour le 09.08.2022 à 11h52

Le budget de la Police à la hausse

Le budget de la Police Grand-Ducale sera revu à la hausse l’année prochaine en comparaison avec le budget 2021. Le Ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a présenté le jeudi 25 novembre 2021 les priorités de son ministère aux membres de la Commission de la sécurité intérieure et de la Défense.

 

Ainsi figure parmi les priorités le recrutement renforcé et la formation de la Police Grand-Ducale, comme évoqué lors de la visite de la nouvelle école de Police au mois de septembre. La sécurité des agents de Police et celle des citoyens figure également en tant que priorité. Notons ainsi les frais d’acquisition d’armement, en hausse de 736.000 euros, mais qui est également dû au recrutement de nouveaux agents de Police.

 

La Police Grand-Ducale compte investir massivement dans les moyens digitaux. L’acquisition de systèmes et d’équipements informatiques entraîne une hausse budgétaire de 2,8 millions d’euros entre 2021 et 2022. Les responsables de la Police Grand-Ducale ont souligné que l’implémentation du volet de la digitalisation se fera sur plusieurs exercices budgétaires.

 

Les quelque 11 millions de kilomètres parcourus chaque année par l’ensemble de la flotte de la Police Grand-Ducale doivent également être budgétisés, surtout après la récente flambée des prix des carburants, ont noté les responsables de la Police Grand-Ducale. Les frais d’exploitation des véhicules automoteurs passent ainsi de 2,753 à 2,908 millions d’euros.

 

A la demande d’une députée de l’opposition, les responsables de la Police Grand-Ducale ont confirmé que la lutte que la pédopornographie est une priorité. Il existe déjà des actions jointes au niveau européen, notamment par le biais d’EUROPOL, ont-ils précisé.

 

Le budget de l’armée reste dans la continuité

Le Ministre de la Défense François Bausch, également invité en commission parlementaire, a présenté les lignes directrices de la Direction de la défense pour 2022. Le Ministre a expliqué aux députés que son budget reste dans la continuité des années précédentes. François Bausch a rappelé les objectifs retenus dans l’accord de coalition en la matière, notamment la contribution du Grand-Duché de Luxembourg aux efforts de l’Union européenne et de l’OTAN en tant qu’allié fiable et solidaire. La mise en œuvre des engagements internationaux en matière de défense se poursuivront donc, notamment dans un contexte où la communauté internationale doit faire face à de nombreux défis sécuritaires.

 

Un député de l’opposition a souhaité savoir ce qu’il en est du site de l’armée luxembourgeoise au Waldhof. François Bausch a expliqué que les travaux de rénovation pourront commencer une fois que le projet de loi y afférent aura été voté à la Chambre des Députés. Il espère pouvoir déposer le projet de loi avant l’été 2022. Quant à l’accident qui s’est produit en 2019, le Ministre a expliqué que l’enquête judiciaire poursuit son cours.

 
Visite de la nouvelle Ecole de Police

La Police Grand-Ducale s’est dotée de nouvelles infrastructures pour former les futurs agents de Police.

Voir plus