Budget 2024 : le volet « Sports »

Article
Publié le 17.04.2024 à 17h27 Mis à jour le 17.04.2024 à 17h42

« Le sport luxembourgeois traverse une crise et il essentiel de mener une politique sportive proactive ». Ce sont les mots du Ministre des Sports Georges Mischo prononcés lors de la présentation des grands axes du projets de budget 2024 pour le volet « Sports » en commission parlementaire.

de g. à d. : le Président de la Commission des Sports Charel Weiler, le Ministre Georges Mischo et ses collaborateurs.

Lors de la réunion avec les membres de la Commission des Sports ce mardi 17 avril, le Ministre des Sports Georges Mischo a souligné l’importance des 77 fédérations sportives et des environ 1300 clubs sportifs au Luxembourg, les qualifiant de « pilier du sport luxembourgeois ». Dans ce contexte, il a déploré le fait que « le sport luxembourgeois traverse une crise », principalement causée par un manque de bénévoles engagés dans les différentes fédérations et clubs sportifs. Selon le Ministre Mischo, « il est essentiel de mener une politique sportive proactive ». C’est pourquoi les dépenses du Ministère des Sports passent de 41 millions d’euros en 2023 à 53,3 millions d’euros en 2024.

Les axes stratégiques du Ministère des Sports :

  • La participation de l’Etat à l’indemnisation des cadres administratifs et des entraineurs nationaux des fédération sportives agréées devrait passer en 2024 de 5,5 millions d’euros à 7,5 millions d’euros.
  • La participation de l’Etat au « subside qualité + » sera également revu à la hausse. Le Ministre a également annoncé vouloir mener une réforme du « subside qualité + ». Pour l’instant le « subside qualité + » est régi par un règlement grand-ducal et à l’avenir il devra être encadré par une loi.
  • Le budget de l'Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS) passera de 3,1 millions d’euros à 3,5 millions d’euros. Une coopération entre le Lycée sportif, l’INAPS et le Lycée de Bonnevoie est prévue afin d’établir une filiale dédiée au « sport management ».
  • Le budget alloué au nouveau « congé sportif », en vigueur depuis le 1er janvier 2024, s’élève à 2,1 millions d’euros.  Georges Mischo a souligné qu’une évaluation des mesures liées au congé sportif sera réalisée dans trois ans.
  • Une campagne d’information sera lancée pour promouvoir les coordinateurs sportifs au sein des communes. Actuellement, le Luxembourg compte 8 coordinateurs sportifs, mais le Ministre Georges Mischo souhaite porter ce nombre à 15 d’ici la fin de 2024. A cet effet, une campagne d’information et de sensibilisation sera menée en collaboration avec le Syvicol afin d’informer les communes sur les avantages des coordinateurs sportifs.

La carrière civile sportive et les Jeux Olympiques 

Un député de l’opposition s’est dit étonné quant au fait que le projet de budget ne reflète pas la volonté du gouvernement de créer une « carrière civile sportive ». Georges Mischo a confirmé que cette initiative était effectivement une priorité pour lui, mais qu’elle n’était pas réalisable pour l’année 2024, d’où son absence dans le projet de budget. Il a ajouté qu’il souhaitait approfondir davantage les réflexions à ce sujet, tout en soulignant que les démarches en vue de la mise en place d'une carrière civile sportive se dérouleraient parallèlement aux efforts visant à développer la section des sportifs d’élite au sein de l’armée.

 

Une députée de l’opposition a observé une augmentation « considérable » du poste budgétaire des frais d’études et d’experts dans le projet de budget 2024. Georges Mischo a souligné son intention de mener des campagnes de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et stéréotypes de genre dans le sport, ainsi que des campagnes de communication visant à promouvoir la participation luxembourgeoise aux Jeux Olympiques de Paris. Dans ce contexte, le Ministre des Sports a précisé que le budget alloué à la « Maison du Luxembourg » s’élève à 1,2 millions d’euros.