Vers une reprise progressive de l’économie

Article
Publié le 25.10.2021 à 11h56 Mis à jour le 09.08.2022 à 10h25

Suite des travaux parlementaires autour du budget 2022 : les députés de la Commission des Finances et du Budget se sont entretenus le lundi 25 octobre 2021 avec les représentants du STATEC au sujet de la situation conjoncturelle du Grand-Duché de Luxembourg.

 

L’économie luxembourgeoise bien orientée

Les économistes du STATEC notent que l’économie nationale se porte plutôt bien en comparaison avec les autres pays de l’Union européenne. Si des tensions existent encore dans le secteur de l’HORECA et de l’industrie, les autres secteurs connaissent une reprise positive de leurs activités.

 

Une inflation principalement poussée par les prix de l’énergie

Après une baisse des prix de l’énergie dans les mois qui ont suivi le « lock-down », en raison du ralentissement de l’économie mondiale, la reprise économique va désormais de pair avec une augmentation des prix de l’énergie qui contribuent largement à l’inflation au Luxembourg. A la demande de plusieurs députés, les économistes du STATEC ont expliqué qu’aucune tranche indiciaire n’est prévue en 2022, sauf si le taux d’inflation se situera durablement au-dessus de 3% l’année prochaine.

 

Les indicateurs de confiance dans le vert

Les chiffres du STATEC font ressortir un niveau de confiance des acteurs économiques stable. Un député de la majorité s’est demandé si le niveau de confiance des consommateurs n’était pas plutôt en baisse. Les économistes constatent plutôt une stagnation de leur niveau de confiance qui se traduit par une stabilisation des intentions d’achat d’équipements, contrairement à d’autres pays de la zone euro dans lesquels la confiance des consommateurs est en nette baisse.

Ils font cependant état de tensions sur l’appareil productif, tel que le manque de main d’œuvre et les goulets d’étranglement dans la fourniture de certains matériaux qui pèsent sur le moral des entreprises qui sont actives dans le domaine industriel. Ce dernier point serait dû aux perturbations dans les chaînes de distribution mondiale, soulignent-ils. De même, les économistes constatent que le secteur de la construction éprouve des difficultés de recrutement de main d’œuvre.

 

Le chômage à la baisse et les finances publiques à la hausse

Les chiffres de l’emploi sont dans le vert, selon l’analyse du STATEC. Ainsi, l’emploi poursuit son redressement et le chômage sa décrue, notent les statisticiens. Le taux de chômage se situe à des niveaux d’avant-crise et est estimé à 5,5% à l’heure actuelle. De même, le STATEC constate que les recettes fiscales connaissent un net rebond, avec une évolution de 18,6% à la hausse en 2021 par rapport à 2020, respectivement de 9,6% par rapport à 2019.

 

Quelles prévisions pour l’année prochaine ?

Même si les effets de la crise liée à la pandémie sont en train de disparaître, les économistes du STATEC sont d’avis qu’il existera encore des déséquilibres transitoires. La pénurie dans certains domaines tel que l’énergie engendre des flambées de prix, mais le STATEC est d’avis qu’il s’agit d’une situation transitoire. Pour l’année 2022, le taux de croissance de l’économie nationale est estimée à 3,5% et le taux de chômage annuel à 6,3%, selon les prévisions de l’institut.