Faire entendre la voix des jeunes lors des grands débats

Article
Publié le 14.03.2024 à 14h33 Mis à jour le 15.03.2024 à 08h53

Parlement des jeunes, Convention des jeunes ou l’engagement pour l’éducation à la citoyenneté et la participation citoyenne - le Parlement luxembourgeois s’engage depuis longtemps aux côtés des organisations des jeunes. Lors d’une entrevue avec leur organisation parapluie ce jeudi 14 mars 2024, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a évoqué des pistes pour impliquer davantage l’avis des jeunes dans la vie parlementaire.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler a reçu les représentants du Jugendrot (CGJL) Harry Lamamra (Secrétaire général), Liam Bremer (Président) et Mike de Waha (Directeur).

« Le Parlement doit garantir que toutes les parties prenantes puissent s’exprimer sur les grands défis pour notre société. Le travail parlementaire doit respecter son aspect consultatif » a affirmé Claude Wiseler lors de l’entrevue avec les représentants de la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (de Jugendrot/CGJL), qui est l’organisation parapluie des organisations de jeunesse au Luxembourg. C’est dans ce but que l’avis des jeunes devrait être plus systématiquement associé au travail parlementaire, sur les grands sujets comme le logement ou l’avenir des pensions. Claude Wiseler a évoqué plusieurs pistes afin que les jeunes puissent faire entendre leur voix - à travers des prises de position ou des échanges avec le Jugendrot - lors des débats de consultation ou d’orientation organisés à la Chambre.

 

En plus de cet aspect politique, la Chambre des Députés fait depuis longtemps entendre la voix des jeunes lors de différents événements co-organisés avec le Jugendrot. Une session plénière annuelle du Parlement des jeunes donne l’occasion aux jeunes de discuter de leurs résolutions lors d’un hearing avec les députés. Lors du Jugendkonvent (Convention des jeunes), organisé tous les ans depuis 18 ans, les jeunes entre 13 et 30 ans peuvent participer à une journée de réflexions et d’échanges politiques qui aboutit à un échange de vues avec les députés en salle plénière. La Chambre participe également à un rallye citoyen qui permet aux élèves de découvrir les acteurs clé de la vie démocratique du pays.

« L’éducation à la citoyenne fait partie des missions clé du Parlement »

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Ces événements s’inscrivent dans la promotion de la participation démocratique : « L’éducation à la citoyenne fait partie des missions clé du Parlement » a rappelé Claude Wiseler lors de l’entrevue avec les représentants du Jugendrot. La Chambre s’engage en effet à différents niveaux et en coopération avec ses partenaires, comme le Zentrum fir politesch Bildung, pour l’éducation à la citoyenneté.

Junior

Divers événements s’adressent plus particulièrement aux enfants et aux jeunes.

Voir plus