« Développer les métiers dans le domaine des sports »

Article
Publié le 24.01.2024 à 17h39 Mis à jour le 24.01.2024 à 19h13

Soutenir les sportifs de tous les niveaux, c’est une des priorités du gouvernement dans le domaine des sports que Georges Mischo a présentées aux membres de la commission parlementaire responsable ce mercredi 24 janvier 2024.

Les députés ont saisi l’occasion d’interroger le Ministre des Sports sur de nombreuses problématiques comme la pénurie des maîtres-nageurs, des infrastructures sportives manquantes, le système du contrôle médico-sportif ou encore le rôle des coordinateurs sportifs au niveau des communes.

Charel Weiler, Président de la Commission des Sports, et le Ministre Georges Mischo.
Charel Weiler, Président de la Commission des Sports, et le Ministre Georges Mischo.

Lors de la discussion sur le volet « Sports » de l’accord de la coalition, les membres de la commission parlementaire ont partagé des soucis concernant des pénuries dans plusieurs domaines. Que ce soit celle des infrastructures, surtout dans le nord du pays ou celle des maîtres-nageurs, qui fait que de nombreuses piscines ne peuvent pas ouvrir à un public plus large. Le Ministre s’est engagé à organiser des entrevues avec les professionnels concernés pour trouver des solutions.

 

Pour ce qui est du contrôle médico-sportif, les députés ont relaté un manque de docteurs pour assurer ce système, obligatoire pour obtenir une licence de compétition d’une fédération. 130'000 personnes détiennent actuellement une licence. Un chiffre que le ministre souhaite voir augmenter dans les années à venir.

 

Plusieurs députés ont souligné le rôle des coordinateurs sportifs dans les communes. À l’heure actuelle, seulement onze d’entre elles ont créé un tel poste, subventionné par l’État. L’hésitation des autres communes à embaucher un tel coordinateur, s’explique-t-elle par la limitation des subsides à trois ans ? C’était une des questions posées par les députés. Georges Mischo a affirmé que le nombre de coordinateurs était insuffisant. Il s’est montré ouvert à étudier s’il s’agissait d’une problématique liée aux subsides.

Une première « Maison du Luxembourg » aux JO de Paris

« Nous devons développer les métiers dans le domaine des sports » a lancé le Ministre en commission parlementaire. Le développement des métiers ainsi que le soutien administratif et technique des fédérations et des clubs ont également été thématisés. Un des projets du gouvernement est la création d’un cursus BTS dans le management du sport. La réforme du congé sportif, adopté cet été, devrait être évaluée en 2027. Georges Mischo a confirmé aux députés vouloir développer une carrière civile en parallèle de l’armée pour les sportifs. La création d’un statut du sportif professionnel dans le droit du travail n’est, quant à elle, pas envisagée, a affirmé le Ministre.

 

Georges Mischo, qui est également responsable pour le portefeuille du Travail au sein du gouvernement, compte créer rapidement un cadre légal approprié pour le travail du dimanche des encadrants et entraineurs présents aux compétitions sportives.

 

La représentation du Luxembourg lors des jeux olympiques à Paris était également un sujet. « Une douzaine d’athlètes pourraient se qualifier » a estimé le ministre. Pour la première fois, le Grand-Duché disposera de sa propre maison au sein du village olympique, la Maison du Luxembourg, a confirmé Georges Mischo. Jusqu’à 300 personnes accréditées pourront y être accueillies par jour. Un programme est en train d’être organisé, a expliqué le Ministre aux députés.