Débat public sur une rémunération compensatoire pour la garde d’enfants

Article
Publié le 16.01.2024 à 00h20 Mis à jour le 16.01.2024 à 14h23

La pétition 2601, qui a récolté 4720 signatures, a été débattue ce mardi 16 janvier à la Chambre des Députés. Retrouvez désormais le replay en vidéo et les conclusions en fin de matinée.

Manuela Barilozzi, initiatrice de la pétition 2601, présente sa cause aux députés.
La pétition 2601 réclame plus de temps libre pour les parents désireux de s’occuper de leurs enfants au lieu de les placer en maison relais.

La pétition publique n° 2601 réclamant une rémunération compensatoire permettant aux parents de réduire leur temps de travail pour assurer la garde d’enfants a été débattue ce mardi 16 janvier à 8h30.

 

Après validations des signatures, la pétition publique a récolté 4.720 signatures valides. La condition pour qu’un débat public ait lieu est donc remplie. Une pétition doit dépasser le seuil nécessaire des 4.500 signatures (après un contrôle de validité effectué) pour l’organisation d’un tel débat. 

 

Le pétitionnaire a eu l’occasion d’en discuter avec les députés membres de trois commissions parlementaires (Famille, Solidarités, Vivre ensemble et Accueil ; Travail ; Pétitions) ainsi qu’avec les ministres Max Hahn (Famille) et Georges Mischo (Travail).

Un débat d’orientation et la mise en œuvre détaillée des mesures énumérées dans l’accord de coalition

Suite aux discussions avec les pétitionnaires, les députés ont tiré leurs conclusions à huis clos. L’ensemble des députés étaient d’accord sur le fait que le sujet méritait de continuer à faire partie de l’actualité politique. En conséquence, ils ont exprimé le souhait d’organiser un débat d’orientation pour approfondir la question. Pour bien préparer ce débat, ils ont chargé les membres du gouvernement présents lors de la réunion de fournir les derniers chiffres et informations de la situation actuelle sur le terrain. Etant donné que la gestion des maisons relais relève du domaine de compétences du Ministre Claude Meisch, les députés ont exprimé le désir de l’inclure dans leurs débats. Une autre conclusion tirée par les députés était que l’accord de coalition prévoit en partie certaines pistes notamment ce qui concerne la demande du pétitionnaire de consacrer davantage de temps aux enfants (temps partiel familial, une éventuelle prolongation du congé parental, etc.). Par contre, le détail de ces pistes doit être encore élaboré, ont-ils encore constaté.

Retrouvez le replay en vidéo

Le prochain débat public: 1er février 2024 à 10h

La pétition n°2639  contre l’interdiction de l’utilisation de véhicules à combustion à partir de 2035 (Géint d'Verbuet vum Verbrennungsmotor ab 2035) a récolté 8.169 signatures et sera débattue le 1er février à partir de 10h à la Chambre des Députés.