L’Administration des contributions directes en voie de modernisation

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Publié le 31.03.2023 à 18h50 Mis à jour le 31.03.2023 à 18h50

Une analyse externe de l’organisation de l’Administration des contributions directes (ACD) a été présentée aux députés de la Commission des Finances et du Budget en présence de la Ministre des Finances Yuriko Backes et de plusieurs représentants du Comité de Direction de l’ACD ce vendredi 31 mars 2023.

L’analyse concerne les cinq volets suivants :

  • le personnel
  • l’organisation de l’Administration
  • l’environnement de travail
  • l’approche client
  • la digitalisation.

 

La Ministre des Finances Yuriko Backes a d’emblée expliqué que l’objectif de l’analyse est de contribuer à la modernisation de l’ACD qui est la plus grande des administrations dépendantes du Ministère des Finances. Une « roadmap » a notamment été élaborée à cette fin. Le processus de modernisation est réalisé en étroite collaboration entre le Ministère des Finances, l’ACD et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

 

Lors des discussions les députés se sont notamment intéressés aux défis en matière de recrutement auxquels l’ACD semble être confrontée. Un des défis majeurs que rencontre l’ACD est de trouver assez de personnels spécialisés. Le traitement des dossiers se révèle être complexe, selon les explications du Comité de Direction de l’ACD. Un autre sujet abordé était celui de l’attractivité et de la compétitivité de la place financière au Grand-Duché en rapport avec le travail de l’ACD. Un député a dans ce contexte souligné qu’il faut reconnaître que l’ACD est probablement confrontée à des défis d’une autre envergure que les administrations des contributions directes dans d’autres pays. La modernisation de l’ACD serait, selon ce député, une initiative importante pour que la place financière au Luxembourg reste attrayante.