Objectif 1% du PIB pour la défense

Article
Publié le 24.06.2022 à 17h52 Mis à jour le 26.09.2022 à 11h42

Le Luxembourg augmentera substantiellement ses dépenses en matière de défense à l’horizon 2028.

 
© armee.lu

Le Gouvernement souhaite aller graduellement vers des dépenses annuelles pour la défense à hauteur de 1% du produit intérieur brut (PIB) du Luxembourg à l’horizon 2028. Lorsque les 1% seront atteints, cela représentera aux alentours d’1 milliard d’euros de dépenses pour la défense par an. 

Ces augmentations font partie d’un plan ambitieux selon le Ministre de la Défense François Bausch. Il en a présenté les détails aux Députés lors d’une réunion de la Commission de la Défense ce vendredi 24 juin. Le Ministre se rendra au sommet de l’OTAN à Madrid le mercredi 29 juin et y portera également ces nouvelles mesures.

Pour rappel, l’Otan fixe comme objectif pour ses membres des dépenses en matière de défense à hauteur de 2% de leur PIB. François Bausch avait fait un point avec les Députés à ce sujet en mars. Pour expliquer les ambitions nouvelles présentées ce vendredi, François Bausch a notamment parlé d’une situation internationale ayant changé et d’une nécessité, notamment au niveau de l’UE, d’être en mesure de répondre aux défis en matière de défense.

15 lois de financement seront probablement nécessaires

Selon le Ministre, il ne s’agit pas simplement de dépenser plus, mais de contribuer utilement à la sécurité européenne et internationale. Un aperçu détaillé des objectifs a été présenté aux Députés. Pour les atteindre, le Ministre de la Défense a affirmé qu’il faudrait probablement passer par plus de 15 lois de financement, qui devront être adoptées entre 2024 et 2028.

François Bausch a présenté un résumé des projets et des orientations en matière de défense qui font partie de la stratégie de renforcement. Il s’agit notamment :

  • du Bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois 
  • de la poursuite des engagements de défense dans le domaine aérien
  • du développement des projets dans le domaine spatial et des satellites
  • du renforcement des capacités en matière de cyberdéfense

La question des ressources humaines

Les députés ont posé un ensemble de questions suite à la présentation du Ministre de la Défense. Ils ont notamment voulu savoir dans quelle mesure la dimension ressources humaines était prise en compte dans le cadre des projets évoqués et si les capacités du Luxembourg allaient être suffisantes. Le Ministre de la Défense s’est montré optimiste et a souligné que le projet de loi 7880 allait rendre possible une réforme des carrières dans l’armée. Cela permettra, selon le Ministre, de rendre l’institution beaucoup plus attractive et ainsi d’atteindre les objectifs de recrutement. Le projet est actuellement en attente d’un avis du Conseil d’État.