L'exposition « 1848 - Revolutioun zu Lëtzebuerg » est disponible en ligne
L'exposition « 1848 - Revolutioun zu Lëtzebuerg » est désormais disponible sur la plateforme en ligne Google Arts and Culture.
Redécouvrez l'exposition sur cette année historique qui constitue un tournant dans l'histoire européenne et du Luxembourg sous un nouvel angle à travers 10 récits sélectionnés.

En 1848, le mouvement révolutionnaire du Printemps des peuples a secoué l'Europe et le Luxembourg. 175 ans plus tard, en juillet 2023, les Archives nationales de Luxembourg (ANLux) et la Chambre des Députés ont inauguré une exposition dédiée à cette période charnière de l'histoire du pays.
L'exposition « 1848 – Revolutioun zu Lëtzebuerg » met en lumière les raisons qui ont provoqué les troubles de mars 1848 et aborde la question de savoir si un véritable bouleversement a eu lieu au Grand-Duché. Elle analyse également les conséquences directes des événements de mars 1848, notamment l'élaboration de la première constitution libérale du pays, signée le 9 juillet 1848, et la création de la Chambre des Députés.
Finalement, elle se penche sur les premiers travaux parlementaires et la mise en pratique des principes constitutionnels, ainsi que sur les adaptations successives de la constitution à l'évolution de la société jusqu'à sa version actuelle, entrée en vigueur le 1er juillet 2023.