Une enveloppe de 180 millions d'euros sur 4 ans pour soutenir le secteur du film
Après une adaptation de la loi cadre du FilmFund (Fonds national de soutien à la production audiovisuelle), le projet de loi 8566 vise à renforcer les moyens financiers pour soutenir les productions luxembourgeoises. Le texte qui vise à adapter le financement a été discuté en commission parlementaire ce mercredi 22 octobre 2025.
180 millions d’euros sont prévus sur les 4 prochaines années pour soutenir la production luxembourgeoise. L’objectif est de s’assurer que le secteur reste concurrentiel au niveau international et de donner une perspective aux jeunes actifs formés.
Les succès et la représentation des films soutenus par le Luxembourg aux différents festivals ces dernières années ont conféré un certain renom au secteur du film luxembourgeois, a affirmé le Ministre de la Culture Eric Thill en commission parlementaire. Un millier de personnes est actif dans le secteur, a-t-il rappelé.
Le texte présenté en commission prévoit également des aides en faveur du secteur du gaming, un secteur « dynamique et prometteur » en développement, selon Eric Thill.
Liquider les avoirs pour soutenir le secteur du film
Le projet de loi prévoit un « changement de paradigme » concernant le mécanisme de financement des aides qui a suscité bon nombre de questions des membres de la Commission de la Culture : Le projet de loi devrait ainsi introduire la possibilité de liquider en partie les avoirs du Film Fund, chiffrés aujourd’hui à 97 millions d’euros (et à 83 millions d'euros en 2024). Cette utilisation des moyens déjà engagés par le Fonds national de soutien fait partie des recommandations de la Cour des comptes qui avait réalisé un rapport spécial en 2023. Le projet de loi prévoit une alimentation à hauteur de 30 millions d’euros par an par le budget de l’État.
Le nouveau mécanisme de financement devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026 (éventuellement de manière rétroactive), au même moment que la nouvelle gouvernance (prévue par la loi du 24 juillet 2025 portant modification de la loi du 22 septembre 2014 relative au Fonds national de soutien à la production audiovisuelle – issue du projet de loi 8303).