Les travaux parlementaires des 12 derniers mois en chiffres
Du 1er aout 2024 au 1er aout 2025, la chambre a siégé 58 fois en séance publique. Les députés ont débattu et adopté 115 projets de loi.

Depuis le 1er aout 2024, les députés se sont retrouvés en séance publique à 58 reprises pour débattre pendant 188 heures de tous les sujets qui ont marqué l’actualité politique luxembourgeoise et internationale.
Deux des missions principales de la Chambre des Députés sont l’élaboration et l’adoption de lois et le contrôle de l’action du Gouvernement.
Les différentes commissions parlementaires et groupes de travail ont été appelées à se réunir 578 fois en tout entre le 1er aout 2024 et le 1er aout 2025. C’est au sein des commissions parlementaires qu’est effectué le travail législatif sur les textes de lois soumis à la Chambre des Députés. Les commissions parlementaires servent également à la mission de contrôle du gouvernement effectuée par la Chambre et permettent d’entendre des représentants du gouvernement ou d’autres institutions ou entreprises au sujet de thèmes variés.
La Chambre a également instauré une Commission spéciale Caritas lors de l’année écoulée.
Les députés ont posé 1763 questions parlementaires pendant la période concernée.
Comment ces chiffres ont-ils évolué ?
Pour comparer les chiffres à ceux de l'année d'avant, il faut prendre en compte que l'année 2023 - 2024 était marquée par les élections législatives et la constitution d'une nouvelle majorité.
Retrouvez tous les chiffres pour la législature courante ainsi que les statistiques depuis 1945 :
Les grands rendez-vous à venir
Parmi les grands projets de la Chambre des Députés pour l’année à venir, la retransmission en streaming de 13 nouvelles commissions parlementaires, amenant le total des commissions diffusées en direct à 18.

La majorité des commissions parlementaires seront diffusées en direct sur chd.lu après le 15 septembre 2025, élargissant largement la liste des cinq commissions retransmises dans
Les députés se retrouveront en salle plénière le 3 octobre à l’occasion de l’assermentation du nouveau Grand-Duc.