Le Luxembourg dévoile ses solutions agricoles innovantes lors d'une conférence du Benelux à Remich

Article
Publié le 21.10.2025 à 15h39 Mis à jour le 21.10.2025 à 15h44

Troisième volet d'une série de conférences dédiée aux projets innovants dans les pays du Benelux : Les membres des commissions jointes de l’Économie, Agriculture et Énergie et de celle de l’Aménagement du territoire, Environnement et Climat de l’Assemblée interparlementaire de Benelux (AIB) se sont rencontrés ce vendredi 17 octobre 2025 à Remich.

Les membres de la délégation luxembourgeoise - qui assure actuellement la présidence de l'assemblée - ont invité leur homologues belges et néerlandais à découvrir des projets innovants dans le secteur viti- et agricole. 

Les membres des commissions jointes de l’Économie, Agriculture et Énergie et de celle de l’Aménagement du territoire, Environnement et Climat de l’Assemblée interparlementaire de Benelux (AIB) à Remich

« Pour construire l'agriculture de demain, nous devons impérativement renforcer notre compétitivité et accélérer la transition du secteur alimentaire et agricole. La recherche et l'innovation représentent les leviers privilégiés pour relever ces défis » a rappelé Francine Closener (LSAP), Présidente de l’AIB.

La députée Francine Closener, l'actuelle Présidente de l'Assemblée interparlementaire du Benelux.

Rester compétitif face aux défis énergétiques et alimentaires

Selon Francine Closener, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg démontrent, à travers cette initiative, leur détermination conjointe à occuper une place de premier plan dans le développement technologique. Les thématiques choisies - l'énergie lors des deux premières rencontres à Groningue (Pays-Bas) et Ostende (Belgique) et l'agriculture pour cette dernière conférence - reflètent les préoccupations majeures des citoyens du Benelux et l'importance de rester compétitif face aux défis énergétiques et alimentaires actuels.

 

L’agriculture durable et son avenir constituent en effet une priorité stratégique pour le Parlement Benelux, qui a d'ailleurs adopté plusieurs recommandations ces dernières années concernant l'avenir agricole et la sécurité alimentaire. Cette série de conférences illustre l'engagement des trois pays à travailler ensemble pour développer des solutions innovantes répondant aux enjeux fondamentaux de nos sociétés, en plaçant l'excellence technologique au service du développement durable et du bien-être des populations du Benelux.

3 projets pour adapter l'agriculture au changement climatique

Trois projets innovants ont été présentés pour moderniser l'agriculture luxembourgeoise face au changement climatique : 

  1. Le projet « DryVineyard » développe des techniques tels les porte-greffes ou l’énergie solaire, visant à renforcer la résilience de la viticulture face aux sécheresses. 
  2. Le projet « Viti-Forst » teste la plantation d'arbres dans les vignes pour protéger les cultures du climat tout en augmentant la biodiversité, sans compromettre la qualité des vins luxembourgeois. 
  3. Enfin, le robot de champ « Naïo » automatise le désherbage dans les cultures maraîchères, permettant ainsi d'augmenter la production locale de fruits et légumes. 

Ces trois innovations illustrent comment la technologie et les pratiques durables peuvent transformer l'agriculture luxembourgeoise. Qu’il s’agisse d’adapter les vignes au climat, d’expérimenter de nouvelles pratiques ou d’introduire la robotique dans les champs, chaque projet démontre une même volonté d’agir concrètement face aux défis du changement climatique.

Valérie Bluge, députée belge, et Barbara Agostino, députée luxembourgeoise, sont co-rapportrices d'une recommandation sur la transition énergétique et les projets innovants.

L'importance de la coopération pour réussir la transition énergétique

En conclusion, les co-rapportrices de la recommandation sur la transition énergétique et les projets innovants, Barbara Agostino, présidente de la commission Économie, Énergie et Agriculture, et Valérie Bluge, députée belge, ont présenté une synthèse des échanges et des réflexions issus de la conférence. 

 

Elles ont rappelé l’importance de la coopération et de l’innovation pour réussir la transition énergétique, tout en soulignant les initiatives et perspectives partagées au cours des débats.

La Conférence s'est terminée par une visite du vignoble présenté.

 

La délégation luxembourgeoise de l’Assemblée parlementaire du Benelux était représentée par Francine Closener (LSAP), Barbara Agostino (DP), Françoise Kemp (CSV) et Jeff Engelen (ADR).