Visite officielle au Portugal

Article
Publié le 17.09.2024 à 11h10 Mis à jour le 20.09.2024 à 12h22

La communauté portugaise au Luxembourg et des questions d’actualité politique, comme l’immigration ou la politique européenne, étaient sujets de discussion lors de la visite officielle du Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler au Portugal. Le Président était accompagné de deux Vice-Présidents, Fernand Etgen et Mars Di Bartolomeo, ainsi que de Gusty Graas, membre du Bureau de la Chambre et de Meris Sehovic, membre suppléant du Bureau.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler avec son homologue portugais José Pedro Aguiar Branco

13 % de la population du Luxembourg a la nationalité portugaise comme unique nationalité. Si on y ajoute les résidents portugais à double nationalité ou encore les citoyens d’origine portugaise, le nombre de citoyens ayant des liens étroits avec le Portugal est d’autant plus grand.

 

Ainsi, la communauté portugaise au Luxembourg était un sujet de discussion dès le premier jour de la visite au Portugal. 

Entrevue avec le Président de l’Assemblée de la République portugaise

La participation politique des Portugais au Luxembourg était un sujet de discussion : elle ne reflète pas le poids de la communauté portugaise et des progrès restent à faire, a constaté le Président de l’Assemblée de la République José Pedro Correia de Aguiar-Branco. Les parlements auraient un rôle à jouer en matière d’intégration et de participation. L’intégration des Portugais au Luxembourg passe par leur implication dans la réflexion sociétale et sur le monde politique : c’était l’avis du Président de la Chambre Claude Wiseler qui a regretté que les inscriptions de Portugais aux élections communales n’étaient pas très élevées. Le Portugal et le Luxembourg devraient unir leurs efforts pour inciter les Portugais résidant au Luxembourg d’aller voter.  Aux Portugais eux-mêmes de choisir le vote sur les listes portugaises ou sur les listes du Grand-Duché aux élections européennes.

 

La politique d’immigration – la délégation luxembourgeoise a expliqué que le pays connaît une longue histoire de l’immigration, avec aujourd’hui une population résidente de 49 % - ainsi que la collaboration entre parlements étaient d’autres thèmes abordés lors de l’échange. 

 

Les deux présidents de parlement ont exprimé le souhait d’institutionnaliser la collaboration entre les deux assemblées, avec des réunions de députés, voire de commissions parlementaires, au moins une fois par an.

Accueil à la mairie de Lisbonne

Le maire de Lisbonne Carlos Moedas a présenté les points forts de la capitale du Portugal, comme sa vie culturelle très riche et le prix de « capitale européenne de l’innovation » qui vient de lui être décerné. Mais il a aussi pointé du doigt un problème bien connu aussi au Luxembourg : l’augmentation des prix des logements et les difficultés des citoyens d’y faire face. Au centre historique de Lisbonne, 65 % des logements seraient loués par Airbnb. Si on veut y répondre par des quotas, on ne devrait cependant pas oublier que cela pourrait faire perdre 30 % des touristes à la ville de Lisbonne, a encore expliqué Carlos Moedas. 

 

On ne devrait par ailleurs pas que recourir à de nouvelles constructions de logements, mais aussi rénover les immeubles existants. Ainsi, la ville de Lisbonne aurait pu loger récemment 1000 familles.

Questions d’actualité politique au Palais du Belém

Une audience auprès du Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa a clos la première journée de la visite officielle. Des questions européennes et d’actualité politique étaient abordées dans un tête-à-tête entre le Président de la République et le Président de la Chambre, ensuite lors d’une réunion élargie avec les deux Vice-Présidents de la Chambre Fernand Etgen et Mars Di Bartolomeo.

Un 2e jour sous les signes des enjeux européens et d’autres thèmes d’actualité

Une minute de silence pour les victimes des incendies qui ravagent plusieurs régions du Portugal a ouvert la deuxième journée de la visite, dédiée à des réunions avec plusieurs commissions parlementaires : la Commission des Affaires étrangères et des communautés portugaises, la Commission des Affaires européennes, puis celle de l’environnement et de l’énergie.

 

Parmi les propos exprimés, retenons que les députés portugais se sont félicités de la coopération scientifique entre le Luxembourg et le Portugal et ont salué l’enseignement de la langue portugaise dans des écoles du Grand-Duché. 

 

En ce qui concerne l’Europe, des députés des deux côtés – portugais et luxembourgeois – ont plaidé pour une collaboration accrue entre parlementaires et ont souligné l’importance des actions communautaires. La délégation luxembourgeoise s’est intéressée aux avancées du Portugal en ce qui concerne l’environnement : plus de la moitié de l’énergie du pays est de l’énergie renouvelable.

 

En fin de journée, le Ministre des Affaires étrangères portugais Paulo Rangel est revenu sur les incendies : les conditions climatiques seraient pires que lors des incendies de 2017. L’aide européenne le conforterait dans son engagement en faveur de l’intégration européenne.

Notons encore que la visite était accompagnée par Martine Schommer, ambassadrice du Luxembourg au Portugal.

Visite officielle au Cabo Verde

Ces prochains jours, la délégation luxembourgeoise continue son déplacement au Cabo Verde pour une visite officielle auprès de l’Assemblée nationale. Les parlementaires auront également des entrevues avec le Premier ministre et le Président cabo verdiens.