Article
Publié le 03.10.2022 à 09h28 Mis à jour le 05.10.2022 à 14h59

Visite de députés du Bundestag

L’Ukraine, l’Iran, la fiscalité des travailleurs frontaliers étaient sujets de discussion.

En ce jour de l’unité allemande, le 3 octobre 2022, une délégation du groupe d’amitié du Bundestag allemand sous la conduite de Patrick Schnieder, a été reçue par le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.

 

Les sujets dominants de l’entrevue entre les députés membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et les députés allemands étaient notamment la guerre en Ukraine, la situation alarmante des droits des femmes en Iran ainsi que les questions transfrontalières (mobilité et télétravail).

 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten, de retour de sa mission avec une délégation européenne à Kiev, a témoigné du besoin de la population ukrainienne de recevoir de l’aide humanitaire avant l’arrivée de l’hiver.

 

L’accord en matière de fiscalité concernant le télétravail des travailleurs résidant en Allemagne était également un autre sujet évoqué au cours de l’échange de vues. Les députés allemands étaient d’avis qu’il faudrait trouver un système unique pour tous les pays voisins du Luxembourg en termes de flexibilité des horaires et du lieu de travail. Selon les députés allemands, une règle harmonisée au niveau européen serait la solution idéale.

 

Finalement, face aux différentes crises auxquelles l’Union européenne est actuellement confrontée, les députés allemands et luxembourgeois étaient d’avis qu’il faudrait à tout prix éviter une crise sociale.