Mieux informer sur le soutien psychologique

Article
Publié le 23.09.2022 à 02h00 Mis à jour le 10.10.2022 à 16h39

Procurer une meilleure vue sur l’offre existante d’aide psychologique aux personnes qui en ont besoin. C’est une nécessité qui s’est dégagée des conclusions du débat public sur la pétition n°2309 ce 23 septembre 2022.

La pétitionnaire Paula Antunes Quinteira lors du débat public

Les députés membres des Commissions du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de la Santé et des Pétitions ont retenu que les personnes concernées doivent avoir facilement accès aux informations. Un accès pas toujours garanti, selon l’auteure de la pétition n°2309.

 

Il a été retenu qu’un état des lieux devrait être dressé de l’offre d’aide psychologique. Par la suite, une plateforme devrait voir le jour pour regrouper toutes les informations pour les patients. Les députés ont également recommandé  d’analyser plus particulièrement l’offre psychologique dans les écoles afin d’améliorer l’offre et de mieux l’adapter aux besoins des jeunes. Ceci peut notamment concerner les horaires d’ouverture qui garantissent aux jeunes de pouvoir consulter un psychologue sans être stigmatisés.

 

Priorité au remboursement des factures des psychothérapeutes

Le dossier concernant le remboursement des séances chez les psychothérapeutes sera traité de manière prioritaire, vue que les discussions quant à la tarification sont déjà en cours.

 

Pour discuter de tous ces aspects, une réunion jointe des commissions parlementaires concernées devrait être organisée.

 

La pétition n°2309 avait récolté 5.514 signatures valides et avait donc dépassé le seuil nécessaire des 4.500 signatures (après un contrôle de validité effectué) pour l'organisation d'un débat public à la Chambre des Députés.

Retransmission du débat public