Un millier d’enfants ukrainiens à scolariser

Article
Publié le 04.04.2022 à 02h00 Mis à jour le 13.09.2022 à 14h04

Jusqu’à ce lundi matin, plus de 4.000 réfugiés en provenance d’Ukraine ont introduit une demande de protection temporaire au Luxembourg ; 1.040 demandes ont déjà abouti. Un tiers des réfugiés sont des mineurs ; un réfugié sur dix en provenance d’Ukraine détient la nationalité d’un pays tiers.

Vue des halls Luxexpo au Kirchberg où des réfugiés sont accueillis à la SHUK.
300 réfugiés ukrainiens sont actuellement hébergés à la SHUK au Kirchberg.

Ces statistiques font partie des informations détaillées que les députés membres de trois commissions parlementaires différentes (Immigration, Famille, Education nationale) ont obtenues ce 4 avril auprès des membres du gouvernement responsables. Le groupe politique CSV avait demandé l’organisation de cette réunion pour faire le point sur l’accueil, l’hébergement et la scolarisation des réfugiés ukrainiens au Grand-Duché.

 

Un guichet unique

La répartition des réfugiés sur le territoire dans les structures d’accueil différentes a retenu l’attention des députés. Hôtels, campings, auberges de jeunesses, centres culturels, halls de la foire -17 structures ont été recensées au total pour proposer à terme jusqu’à 2.200 lits. Actuellement, 1.600 personnes sont logées par les services de l’Office nationale de l’accueil (ONA), selon les chiffres avancés par le Ministre responsable Jean Asselborn. Toujours selon le Ministre, l’afflux des réfugiés s’est atténué au courant de la semaine passée : 350 personnes sont arrivées au Luxembourg alors qu’ils étaient près d’un millier par semaine au cours de la quinzaine d’avant.

 

Afin de rendre l’accueil administratif plus simple, un guichet unique regroupant tous les services publics nécessaires devrait voir le jour à Charlys Gare. L’ouverture d’une maison médicale est prévue au Val fleuri.

 

Des recrutements à réaliser

Suite au vote d’un projet de loi qui vise à faciliter l’accueil des enfants ukrainiens à l’école publique en séance publique jeudi dernier, les députés se sont renseignés sur les détails de cet accueil proposé par l’Education nationale et l’avancement du recrutement supplémentaire à réaliser, notamment pour proposer un encadrement ukrainophone. Le Ministre Claude Meisch s’attend à un millier d’élèves à scolariser et ceci surtout dans les écoles publiques internationales, mais également dans les écoles communales pour les plus jeunes.

 

Plusieurs députés se sont également intéressés aux modalités de l’accueil offert par les ménages privés et les aides que reçoivent les réfugiés ainsi hébergés. Un député a évoqué la possibilité d’une convention que les privés et leurs hôtes devraient signer pour éviter des problèmes en cas de conflit. En réponse, les membres du gouvernement ont expliqué les différentes procédures déjà en place dont une enquête obligatoire chez les familles d’accueil, réalisés par les services du Ministère de la Famille. Et Jean Asselborn d’ajouter que les portes de l’ONA « sont toujours ouvertes » pour des réfugiés qui ne pourraient plus rester chez les privés.