Le 2G pourrait être aboli

Article
Publié le 04.02.2022 à 01h00 Mis à jour le 17.08.2022 à 10h48

Nouvelles dispositions qui devraient être mises en place avec la prochaine loi covid.

 

En amont d’une conférence de presse, le Premier ministre Xavier Bettel et la Ministre de la Santé Paulette Lenert ont présenté différentes modifications envisagées pour tenir compte de la situation sanitaire actuelle, devant les députés du Bureau et de la Conférence des Présidents. Bien que le nombre d’infections soit important, l’impact sur les hospitalisations est moins important qu’il ne l’a été à d’autres moments de la pandémie.

 

Le 3G réintroduit dans le secteur de l’Horeca et pour les loisirs

 

Le régime Covid-check 2G et 2G+ seraient supprimés et le 3G réintroduit, selon le texte élaboré actuellement par le Ministère de la Santé. Le projet de loi devrait être déposé à la Chambre des Députés au début de la semaine prochaine. Dans les hôpitaux et les structures de soins le régime Covid-check 3G+ resterait en place, ont précisé les Ministres après les questions de députés.

 

Le régime 3G sur le lieu du travail serait uniquement une option pour les employeurs. L’alternative serait de réintroduire le port obligatoire du masque et le respect de la distanciation.

 

La limitation du nombre d’invités dans le cadre privé serait quant à elle abrogée.

 

Pas de fermeture de l’Horesca à 23h

 

Les heures de fermeture du secteur de la restauration et des débits de boissons seraient également supprimées. Actuellement, les restaurateurs et les cafetiers doivent fermer leur établissement à 23 heures. 

 

Les limites de personnes prévues pour les rassemblements seraient revues à la hausse. Ainsi, un concept sanitaire ne doit être demandé à la Direction de la Santé que si le nombre de 2.000 personnes est dépassé.

 

Sortie de l’isolement

 

En ce qui concerne l’isolement, la loi anti-covid actuelle prévoit qu’une personne peut sortir de l’isolement après avoir effectué deux tests rapides le 5ième et 6ième jours et que les résultats des tests soient négatifs. L’indication de date serait supprimée, selon la Ministre de la Santé.

 

Les quarantaines après cas contact seront supprimées. Des députés de l’opposition ont voulu savoir si cette mesure est également appliquée au secteur scolaire. Le Ministre de l’Education nationale Claude Meisch a expliqué que cette mesure dans le secteur scolaire serait alignée aux dispositions générales.

 

Les prochaines étapes

 

L’actuelle loi anti-covid devrait rester en place jusqu’au 28 février. Le projet de loi introduisant la nouvelle loi sera déposé en début de la semaine prochaine. Il pourrait, si l’agenda le permet, être voté fin de la semaine prochaine. La nouvelle loi aurait une validité de 2 mois.