Le Grand-Duché dans une force interarmées en 2023
Les députés membres de plusieurs commissions parlementaires ont donné leur accord de principe pour que l’armée luxembourgeoise se prépare à participer à une force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l'OTAN en 2023.
Selon la procédure prévue par la loi modifiée concernant les opérations de maintien de la paix (OMP), l’accord de principe des députés est requis pour l’élaboration d’un règlement grand-ducal qui régira la participation luxembourgeoise à une force « Very High Readiness Joint Task Force (VJTF)». Au cas où cette mission de préparation donnait lieu à une intervention, le Parlement devrait donner, en plus, son accord formel en séance publique.
40 soldats luxembourgeois et des drones
En 2023, le Grand-Duché rejoint huit autres pays alliés dont l’Allemagne, la Belgique et la Norvège. La composition de ces forces suit un principe de roulement entre les membres de l’OTAN. Le Grand-Duché a déjà participé à une force interarmées de préparation de l’OTAN en 2019.
Concrètement, la participation à cette force VJTF concerne une quarantaine de militaires luxembourgeois dans un bataillon multinational consacré au domaine de l’« intelligence, surveillance, reconnaissance » (ISR), notamment par l’utilisation de drones, et au domaine médical. Le coût hypothétique maximal est de 8,6 millions d’euros sur 29 mois.
Au cours des discussions ce jeudi entre les membres des commissions parlementaires compétentes pour les affaires étrangères et la défense ainsi que le Ministre de la Défense François Bausch, les députés se sont notamment renseignés sur l’organisation des forces de préparation, la formation des soldats ainsi que sur l’engagement financier du Luxembourg face à l’OTAN.