« Posters in the Chamber »
Créer un pont entre la politique et la science, c’est l’objectif du projet Erasmus+ « Posters in Brussels » dont l’Université du Luxembourg est un partenaire. La Chambre a accueilli ce jeudi 27 novembre une dizaine d’étudiants impliqués dans le projet qui ont présenté leur recherche sous forme d’une affiche lors de l’évènement « Posters in the Chamber ».
Les sujets de recherche des étudiants qui suivent actuellement des études de bachelier proviennent de domaines très diversifiés : l’intelligence artificielle, la robotique et le calcul haute performance, les technologies immersives ou aussi les enjeux culturels et sociaux. Le projet Erasmus+ « Posters in Brussels » favorise les échanges entre représentants politique et étudiants dès leurs premières recherches. L’objectif est de faciliter la communication autour des défis actuels dans ces différents domaines.
Le Président de la Chambre Claude Wiseler a souligné qu’il est important de mener une politique basée sur les faits et qu’il faut à cet effet aussi entretenir l’échange entre la politique et la recherche scientifique. Dans ses décisions, le Parlement luxembourgeois peut notamment s’appuyer sur les recherches de la Cellule scientifique. La Chambre soutient en outre activement la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg. Tant la Cellule scientifique que la Chaire en études parlementaires ont facilité l’échange entre le Parlement et les étudiants qui ont participé à l’évènement « Posters in the Chamber ».
Le projet Erasmus+ « Posters in Brussels » est réalisé par cinq universités partenaires : la Karl von Ossietzky Universität Oldenburg (Allemagne) qui est l'établissement coordinateur du projet, la LCC International University (Lituanie), l’Universität Wien (Autriche), Atlantic Technological University (Irlande) et l’Université du Luxembourg. En 2026, les étudiants vont avoir l’opportunité de présenter leur affiche au Parlement européen à Bruxelles.