Retour sur la gratuité de cours dans l’enseignement musical public
Une grande partie des cours de l’enseignement musical public a été rendue gratuite avec la loi sur l’enseignement musical dans le secteur communal de 2022. Cette gratuité concerne des cours de musique, d’arts de la parole et de danse. Ce mardi 22 juillet 2025, les députés de la Commission de l’Éducation nationale ont pris connaissance de l’évaluation de l’application de ce cadre légal ainsi que des améliorations prévues. Retrouvez la vidéo en replay de la réunion en bas de l'article.

Les cours de l’enseignement musical public sont proposés dans trois conservatoires, quatorze écoles de musique régionales et quinze écoles de musique locales. Le nombre d’élèves inscrits était en progression lors des trois dernières années, il s’agissait de 19.644 élèves pour l’année scolaire 2022/2023, 20.964 élèves pour l’année scolaire suivante et 22.116 pour l’année scolaire 2024/2025. Quelque 66% de ces élèves ont pu profiter de la gratuité des cours et ceci concernait quelque 57% des inscriptions, des pourcentages qui sont restés stables sur trois ans. Il s’agit d’informations mises en avant par le Commissaire du gouvernement à l’enseignement musical lors de la présentation de l’évaluation en commission parlementaire.
Parmi les sujets qui ont particulièrement retenus l’attention de certains députés figuraient par exemple les désistements aux cours et les coûts encourus y liés, le financement de l’enseignement musical ainsi que les défis liés à l’embauche d’enseignants et de remplaçants.
Il découle de l’évaluation de l’enseignement musical depuis la loi de 2022 que 7,08% des élèves ont désisté aux cours lors de l’année scolaire 2022/2023, 6,64% l’année scolaire d’après et 4,15% lors de l’année scolaire 2024/2025. En outre, le taux d’abandon était plus élevé pour les cours soumis à une contribution financière par les élèves que pour les cours gratuits et celui des cours collectifs était plus élevé que le taux d’abandon des cours individuels.
Concernant l’embauche des remplaçants, une adaptation du cadre légal concernant le personnel de l’enseignement musical est prévue par le projet de loi 8469, selon les précisions fournies en commission parlementaire. Ce dossier sera toutefois traité au sein de la Commission des Affaires intérieures.
Suite à la question d’un député, le Ministre s’est montré disposé à discuter encore de questions de nature technique et organisationnelle qui n’auraient pas été abordées lors de l’échange avec les représentants communaux de la semaine précédente. Il a toutefois souligné qu’il ne serait pas possible de renégocier le financement prévu.
Rappelons que l’évaluation de l’application de la loi de 2022 a été réalisée conformément à la motion 3836 adoptée en séance publique le 27 avril 2022 :