Trois députés quittent la Chambre

Article
Publié le 16.12.2021 à 01h00 Mis à jour le 12.08.2022 à 15h11

Le Président de la Chambre Fernand Etgen a remercié pendant la séance publique du 16 décembre 2021 les députés Françoise Hetto-Gaasch (CSV), Georges Engel (LSAP) et Claude Haagen (LSAP) pour leur engagement en tant que députés.

 

Françoise Hetto-Gaasch (CSV), Claude Haagen (LSAP) et Georges Engel (LSAP) quittent leur mandat de député.

La députée du CSV Françoise Hetto-Gaasch est entrée à la Chambre des Députés en 2004. Entre 2009 et 2013, elle a été Ministre des Classes moyennes et du Tourisme et Ministre de l’Égalité des chances dans le gouvernement de Jean-Claude Juncker. Depuis les élections de 2013, la députée de la circonscription Est a repris ses fonctions à la Chambre des Députés. Elle cède la place à Max Hengel pour des raisons personnelles. Ce dernier est arrivé quatrième sur la liste CSV dans la circonscription Est lors des élections législatives de 2018.

 

Un autre parlementaire qui quitte la Chambre des Députés est le député socialiste de la circonscription Sud Georges Engel. Suite au remaniement gouvernemental, il remplacera Dan Kersch dans les Ministères du Travail et du Sport. Georges Engel siège à la Chambre des Députés depuis 2012 et préside la Commission du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale depuis 2018. Georges Engel est le président du groupe politique socialiste depuis janvier 2020 et sera remplacé par Yves Cruchten qui prendra en charge les fonctions du président du groupe politique et du parti socialiste.

 

Le député-maire de la ville de Diekirch, Claude Haagen, quitte également la Chambre des Députés pour reprendre la relève du Ministre socialiste Romain Schneider qui est démissionnaire. Il sera responsable du ressort de l’Agriculture ainsi que de la Sécurité sociale. Claude Haagen est député depuis 2009 pour représenter la circonscription Nord et est le président de la Commission de l'Economie, de la Protection des consommateurs et de l'Espace depuis février 2020.