Combien a coûté la Chambre des Députés en 2020 ?

Article
Publié le 12.08.2022 à 11h11 Mis à jour le 21.10.2022 à 10h23

Une année 2020 placée sous le signe de la résilience et synonyme de dépenses exceptionnelles en raison de la pandémie. Environ 43,5 millions d’euros : c’est ce que la Chambre des Députés a dépensé en 2020 pour son fonctionnement, soit une économie de 3,2 millions d’euros par rapport aux prévisions budgétaires. Le bilan 2020 a été présenté ce mercredi 1er décembre en commission parlementaire.

Cette somme comprend :

  • les indemnités et charges sociales pour les députés et leurs collaborateurs (14,7 millions d’euros)
  • les frais de route et de séjour pour la participation aux institutions parlementaires internationales (275.000 euros)
  • les subventions des groupes politiques (5,17 millions d'euros)
  • les frais du personnel (12,8 millions d'euros)
  • les frais de fonctionnement (9,1 millions d'euros)
  • la publication et la distribution du compte rendu (1,3 million d’euros)
  • l’organisation de conférences et de réunions extraordinaires (30.000 euros)

Des dépenses exceptionnelles en temps de pandémie

Le Secrétaire général de la Chambre des Députés Laurent Scheeck a expliqué aux députés que l’année 2020, marquée par les événements exceptionnels liés à la pandémie, a permis à la Chambre de dépenser moins que prévu (notamment au niveau international), bien que des dépenses exceptionnelles et non prévisibles aient dû être engagées dans ce contexte. Il s’agit notamment des frais liés au matériel audiovisuel dans le cadre de l’organisation des séances publiques au Cercle municipal et des commissions parlementaires à distance. Ces dépenses ont été chiffrées à 536.000 euros. Le Secrétaire général a rappelé que les locaux du Cercle municipal ont été gracieusement mis à disposition de la Chambre des Députés sans frais par la Ville de Luxembourg. D’autres dépenses viennent s’y ajouter, tels que les masques, le matériel désinfectant, le nettoyage supplémentaire, qui se chiffrent à hauteur de 88.000 euros. Laurent Scheeck a à ce titre salué la volonté politique pour maintenir la Chambre des Députés opérationnelle en toutes circonstances.

 

Un accroissement de la charge de travail

L’année 2020 a également été synonyme d’augmentation de la charge de travail, aussi bien au sein de l’administration parlementaire qu’auprès des députés. Au-delà du recrutement de 9 agents supplémentaires au sein de l’administration en 2020, le nombre de séances publiques et de commissions parlementaire a été bien plus élevée que les années précédentes. Le Secrétaire général a rappelé que l’administration parlementaire s’est récemment dotée d’une cellule scientifique dont le but est d’assister les députés dans leurs travaux parlementaires. Une cellule légistique verra également bientôt le jour, a-t-il ajouté.

 

Des efforts de modernisation

Le Secrétaire général a donné quelques précisions aux députés sur les projets en cours à la Chambre des Députés. Le volet digitalisation prend une place de plus en plus importante à la Chambre, et différents projets sont actuellement en cours d’aboutissement en collaboration avec le Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE). De même, la Chambre a fait l’acquisition de matériel informatique (laptops, licences, système de visioconférence) pour un montant d’environ 355.000 euros, notamment en réponse au « lock-down ». Dans son effort de rester résiliente face aux effets négatifs de la pandémie, il est important, pour la Chambre de Députés, d’investir dans les moyens technologiques modernes, a ajouté le Secrétaire général.

 

Le rapport sur les comptes du service intérieur de la Chambre des Députés pour l’exercice 2020 sera soumis au vote des députés dans une prochaine séance publique. Le Président de la Commission des comptes Marc Lies (CSV) a été nommé rapporteur.