L’AP-OTAN exhorte les Alliés à intensifier leur appui en faveur de l’Ukraine

Article
Publié le 27.11.2024 à 18h11 Mis à jour le 28.11.2024 à 10h25

281 parlementaires des 32 pays membres ainsi que les représentants de 25 pays partenaires ont été invités à participer à la 70e session annuelle de l’AP-OTAN (Assemblée parlementaire de l’OTAN) qui s’est tenue du 22 au 25 novembre 2024 à Montréal (Canada). Cet événement a permis de débattre des enjeux majeurs en matière de défense et de sécurité euro-atlantiques, avec un accent particulier sur la guerre en Ukraine en présence notamment du Président du Parlement ukrainien, M. Ruslan Stefanchuk. 

 

La transformation stratégique de l’OTAN après les décisions prises lors du sommet de Washington, les défis climatiques et technologiques, et la sécurité internationale se trouvaient également à l’ordre du jour.

Georges Engel; Gusty Graas, Nancy Arendt, Sven Clement, Félix Eischen

Soutien à l’Ukraine et condamnation de l’agression russe

L’Assemblée a réaffirmé son engagement envers la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine. Elle a appelé les Alliés à intensifier l’assistance militaire, financière et humanitaire, notamment en fournissant des armes avancées telles que des systèmes de défense aérienne et des avions de combat. Une résolution souligne également le droit de l’Ukraine à cibler des objectifs militaires légitimes sur le territoire russe, conformément au droit international​.

 

Intervenant devant les députés, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a souligné que l’Alliance devait parer les manœuvres des régimes autoritaires visant à affaiblir la démocratie et l’ordre international fondé sur des règles. Il a insisté sur l’urgence, pour les Alliés, de redoubler d’efforts afin de soutenir la lutte engagée par Kyiv. Il a soutenu que la continuation de la guerre ne faisait que renforcer le courage et la détermination des Ukrainiens ainsi qu’amplifier la mobilisation de solidarité des alliés de l’Ukraine.

Préparation stratégique et transformation de l’OTAN

Les parlementaires ont discuté de la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de Washington, notamment les nouveaux plans de défense, la résilience démocratique et le renforcement de la défense collective. Ils ont également insisté sur une approche stratégique coordonnée pour contrer les menaces russes et hybrides, et renforcer la posture défensive sur le flanc oriental de l’OTAN.

Défense antimissile et innovations technologiques

La modernisation des défenses antimissiles face aux menaces croissantes de missiles et drones a été fortement soulignée. Par ailleurs, l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire a fait l’objet de discussions, mettant en lumière les défis éthiques et stratégiques, sur base notamment d’un rapport présenté par M. Sven Clement. Le rapport de M. Clement porte sur l’intégration stratégique de l’IA dans les forces armées exige une adaptation des processus d’acquisition, une harmonisation des systèmes entre armées et une prise en compte des implications éthiques et juridiques des nouvelles technologies militaires.

 

L’AP-OTAN a également mis en avant la nécessité de lutter contre les violences sexuelles en contexte de conflit et l'importance de renforcer les partenariats, avec une attention particulière sur les Balkans occidentaux, la mer Noire, l’Arctique et le Sud global, afin de contrer les influences croissantes de la Russie et de la Chine.

Résolutions adoptées

Cinq résolutions majeures ont été adoptées, portant sur le soutien à l’Ukraine, la modernisation des défenses antimissiles, la lutte contre les violences sexuelles, les avancées technologiques et l’utilisation responsable de l’IA. 

 

En somme, cette réunion a réaffirmé la solidarité transatlantique face aux défis sécuritaires globaux et mis en lumière les priorités stratégiques pour une OTAN plus forte et mieux préparée.

 

La Chambre des Députés était représentée par : Nancy Arendt (CSV, Présidente de la délégation), Gusty Graas (DP, Vice-président de la délégation), Georges Engel (LSAP), Félix Eischen (CSV) et Sven Clement (Piraten).

Georges Engel; Sven Clement, Nancy Arendt, Gusty Graas, Félix Eischen
Le premier Ministre du Canada, Justin Trudeau lors de son intervention devant les parlementaires
Sven Clement présente son rapport sur l'IA