Pétition sur l’abattage

Article
Publié le 05.07.2021 à 17h56 Mis à jour le 22.09.2022 à 13h23

Abattre le bétail du Grand-Duché dans des abattoirs certifiés UE – c’est la revendication de la pétition n°1843 qui a récolté 4.982 signatures et a été débattue à la Chambre des Députés ce lundi 5 juillet. Les pétitionnaires regrettent que certains animaux qui sont nés au Luxembourg soient abattus dans des abattoirs non conformes aux standards européens. Il s’agit notamment de veaux masculins qui sont issus de la production laitière et qui sont exportés hors de l’Union européenne. Ces animaux sont vendus à des commerçants qui les revendent. Ainsi, les animaux ne subissent un transport pénible. En plus, ils ne sont pas toujours abattus selon les standards luxembourgeois ou européens, critiquent les pétitionnaires.

 

Pour éviter que les animaux subissent un transport pénible, une filière d’engraissement des veaux masculins laitiers devrait être développée au Grand-Duché. Au lieu de transporter des animaux vivants, les pétitionnaires optent pour l’exportation de la viande. Ainsi, le bétail pourrait être abattu dans la région. Les pétitionnaires ont souligné que ce sont les semaines de transport qui posent problème et non pas l’abattage des animaux luxembourgeois dans les pays limitrophes. Parfois le trajet vers un abattoir d’un pays voisin est plus court qu’un trajet à l’intérieur du pays.

 

Les pétitionnaires plaident encore pour l’introduction d’un passeport interdisant l’exportation et l’abattage de l’animal dans un abattoir non certifié UE. Cela permettrait une meilleure traçabilité du bétail.

 

Les députés des commissions (Agriculture et Pétitions) se sont notamment intéressés aux statistiques. Combien de bétail est exporté à l’étranger ? Combien de bétail meurt lors du transport ? Quelle est la capacité des deux abattoirs nationaux ? Quelles sont les initiatives prises à l’étranger ?

 

Les pistes envisagées

Après la partie publique du débat, les députés et le Ministre de l’Agriculture Romain Schneider ont discuté des pistes à envisager pour satisfaire la demande des pétitionnaires. Le Ministre a expliqué vouloir examiner les modalités d’un éventuel passeport national. En automne, une réunion jointe des Commissions des Pétitions et de l’Agriculture devrait avoir lieu avec le Ministre qui dit également vouloir davantage accentuer la promotion des produits luxembourgeois.

Retransmission du débat public