Le BTS reconnu dans la grille salariale de l’Etat ?

Article
Publié le 05.05.2021 à 15h59 Mis à jour le 21.09.2022 à 15h07

La pétition publique n°1765 réclamant la reconnaissance du diplôme BTS (Brevet de technicien supérieur) dans la grille salariale de l’État a été discutée dans le cadre d’un débat public, le 5 mai 2021. La pétition a récolté environ 4.600 signatures. Le système scolaire luxembourgeois propose le BTS dans différentes sections, mais l'État luxembourgeois ne le reconnait pas dans son système salarial, explique la pétitionnaire dans sa pétition publique. Elle propose de créer un nouvel échelon, à savoir une carrière A3, qui serait insérée entre les actuelles carrières A2 (Bachelor) et B1 (diplôme de fin d’études secondaires).

 

Dans leur argumentation, les pétitionnaires ont souligné qu’il faudrait valoriser davantage le BTS en tant que diplôme secondaire. En outre, ils ont souligné que le système européen reconnait 120 crédits pour les deux années de BTS. Suite à ces deux années, l’étudiant peut compléter – sous certaines conditions-  ses études en rejoignant la troisième année d’études d’un Bachelor.

 
Les trois pétitionnaires au Cercle municipal.

De manière générale, les députés ont constaté qu’il était essentiel d’aborder cette thématique. Ils avaient notamment plusieurs questions pratiques comme par exemple le nombre de personnes détenant un tel diplôme au Luxembourg. Au cours des discussions avec les pétitionnaires et les députés, le Ministre Marc Hansen a énuméré quelques chiffres : depuis sa création dans les années 90, 3.681 personnes ont obtenu un diplôme BTS. Selon le Ministre de la Fonction publique, la majorité d’entre eux travaillent dans le secteur privé. Marc Hansen n’a pas de données sur le nombre de personnes détenant un diplôme BTS travaillant au sein du secteur public et communal.  

 

Vers des pistes de réflexions pour une ouverture, mais pas avant 2022

Le Ministre de la Fonction publique est favorable à une valorisation et reconnaissance du diplôme BTS au niveau du secteur public. Des pistes de réflexions avaient entamé au début de la législature, mais ont été interrompues avec l’insurrection de la crise sanitaire. Plusieurs pistes devraient être analysées afin de résoudre des questions « techniques » relatives au système étatique. Marc Hansen n’a pas voulu se fixer sur l’introduction d’une éventuelle prime (telle que la prime destinée aux personnes ayant un doctorat) ou encore l’insertion d’une nouvelle carrière A3. En outre, le Ministre Marc Hansen a souligné que ces discussions devront se faire étroitement avec les partenaires sociaux. En mars 2021, le Ministre de la Fonction publique a signé le nouvel accord salarial entre le gouvernement et la Confédération générale de la fonction publique (CGFP) qui prévoit que jusqu’au 31 décembre 2022 aucunes nouvelles revendications financières et structurelles devraient être envisagées.

 

Suite au débat public, le Ministre de la Fonction publique a confirmé aux députés sont intention de se rendre en commission parlementaire pour informer ces derniers des avancées dans le dossier.

Retransmission du débat public