Protection d’arbres remarquables et le loup en UE

Article
Publié le 25.09.2024 à 14h44 Mis à jour le 25.09.2024 à 16h13

La protection d’arbres remarquables réglée sur deux listes différentes, ainsi que la protection du loup en UE : c’étaient deux sujets qui étaient traités en Commission de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité le mercredi 25 septembre, sur demande de la sensibilité politique « déi gréng ». Un autre point de discussion concernait des avis au « Klimabonus Wunnen », régime d’aides de transition énergétique de logements.

L’existence de deux listes différentes sur lesquelles sont inscrites des arbres remarquables spécialement protégés pourrait prêter à confusion - d’une part un règlement et d’autre part un volet de la loi sur la protection de la nature. C’était une des observations de la part de « déi gréng ».  

La protection d'arbres par étapes

Nous procédons par étapes, mais nous visons à réunir tous les arbres à protéger sur une seule liste : c’est ce qu’ont expliqué les experts du Ministère. Après avoir épluché la liste réunie par Sites et monuments, seulement 66 des 100 arbres initialement inscrits auraient pu être retenus. Les autres auraient été affaiblis par l’âge, la sécheresse ou des infections. Une liste de réserve permettrait de protéger quand même beaucoup d’arbres : certains de ces arbres auraient plus de 600 ans.

 

Le plan national de protection de la nature prévoit de replanter 1,7 millions d’arbres jusque 2030. Comment procéder pour y arriver ? Les agents du Ministère ont expliqué qu’une stratégie est en voie d’élaboration.

Une moindre protection du loup ?

Le statut de la protection du loup a fait l’objet de discussions controverses en commission. Actuellement, une protection absolue est prévue par la Convention de Berne. Si elle réunit une majorité qualifiée, l’Union européenne pourrait demander de rétrograder le statut de protection. 

 

Le gouvernement luxembourgeois vient de s’exprimer en faveur d’une telle mesure. Selon le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes, présent en commission, il s’agit de se montrer solidaire avec les pays dont des éleveurs rencontrent des problèmes à cause des attaques de loups. Le loup, dont la population a fortement augmenté, continuerait toujours à être protégé et rien ne changerait au Grand-Duché, pays actuellement sans loup.

 

Les députés d’opposition ne sont pas d’accord avec l’abaissement du niveau de protection du loup : proportionnellement, le nombre d’animaux d’élevage tués par le loup serait très restreint. Le loup serait un vecteur de régulation du gibier dans les forêts. Au reproche de revirement de position, le Ministre Serge Wilmes a répondu que son attitude en faveur d’une protection absolue du loup au Luxembourg n’aurait pas changé. Au niveau européen, il s’agirait d’être solidaire d’autres pays.

"Klimabonus Wunnen"

Les députés ont encore analysé les avis du Conseil d’Etat et de la Chambre de Commerce concernant le « Klimabonus Wunnen », les aides financières pour des travaux de rénovation et de transition énergétiques de logements (projet de loi 8405). Ils ont pris note de la recommandation de la Chambre de commerce de bien assurer la visibilité des régimes d’aides et ont repris leurs positions déjà exprimées lors de la réunion de commission du 8 juillet. 

Ne pas « briser l’élan » du photovoltaïque

Le projet de loi 8405 prévoit le prolongement de deux des trois tranches « d’aides spéciales » pour l’assainissement énergétique des logements.

Voir plus