Gratuité de certaines mesures en faveur des enfants

Article
Publié le 17.11.2021 à 12h37 Mis à jour le 09.08.2022 à 11h38

Maisons relais, enseignement musical et repas gratuits - le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch est revenu le mercredi 17 novembre 2021 sur la gratuité de certaines mesures qui seront prochainement mis en place en faveur des enfants. Cette réunion s’inscrit dans le contexte des travaux parlementaires sur le projet de budget 2022.

 

Tel qu’annoncé par le Premier Ministre Xavier Bettel lors de son discours sur l’état de la nation, Claude Meisch a rappelé que les maisons relais seront gratuites à partir de la rentrée 2022 de 7h à 19h. Cette dépense, qui sera à charge de l’État, est estimée à 20 millions d’euros, a précisé le Ministre.

 

De même, les enfants issus de familles à revenus faibles ou modestes se verront offrir des repas gratuits à l’école fondamentale, au lycée et dans les maisons relais. Ceci représenterait une économie de plus de 800 euros par an et par enfant, a ajouté le Ministre. Selon les calculs du Ministère de l’Éducation nationale, environ 80% des enfants de l’enseignement fondamental et 20% des enfants inscrits dans l’enseignement secondaire bénéficieront de la gratuité des repas. Cette mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Une députée de l’opposition a demandé pour quelle raison le Ministère applique deux modalités de calcul différentes pour l’enseignement fondamental et secondaire. Claude Meisch a expliqué que le Gouvernement souhaitait mettre cette mesure en place le plus rapidement possible, mais a néanmoins précisé que d’éventuelles adaptations de la méthodologie de calcul pouvaient être envisagées à l’avenir en cas de besoin.

 

L’enseignement musical sera également adapté, a rappelé le Ministre. La gratuité d’une grande partie des cours sera introduite à partir de 2022-2023 pour développer et cultiver chez les enfants et les jeunes la connaissance et le goût de la musique, a-t-il précisé. La gratuité concernera le niveau inférieur et les jeunes de moins de 18 ans. Le mode de financement de l’enseignement musical sera complètement revu, a ajouté Claude Meisch, pour faire suite aux critiques de la Cour des comptes. Les carrières au niveau communal seront également adaptées pour être en ligne avec celles de l’État.

 

Un député de l’opposition souhaitait comprendre l’impact qu’aura la gratuité de ces mesures sur le secteur communal. Claude Meisch a précisé qu’un budget spécifique sera prévu pour compenser le manque à gagner des communes. L’établissement d’un décompte permettra aux communes concernées de se faire rembourser les frais qu’elles auraient normalement dû percevoir.