Les priorités « Mobilité et Travaux publics » d’ici 2027

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Publié le 22.04.2024 à 14h48 Mis à jour le 23.04.2024 à 09h21

La Ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes a présenté les grandes lignes du projet de budget pour l’année 2024 et le budget pluriannuel d’ici 2027 en commission parlementaire.

Le tram rapide circulera à partir de 2030 jusqu'à Foetz.

Le volet Mobilité

En 2024, les dépenses courantes se chiffrent à 1,6 milliards d’euros, dont les budgets plus importants sont les suivants : 856 millions d’euros pour le rail, 547 millions d’euros pour les autobus et 24 millions d’euros pour le tramway.

Les dépenses en capital (les investissements) pour l’année 2024 s’élèvent à 452 millions d’euros,  dont notamment 349 millions d’euros pour le rail et 57 millions d’euros pour le tramway.

Yuriko Backes a encore présenté les grandes lignes des frais d’exploitation des transports publics pour l’année 2024 :

  • Service public par rail : 359,8 millions d’euros (+35,9 millions d’euros par rapport au budget voté en 2023)
  • Frais d’exploitation tramway (part de l’Etat) : 19,4 millions d’euros (+7,5 millions d’euros par rapport au budget voté en 2023)
  • Service public par route (autobus RGT, autobus CFL, autobus TICE et autobus VDL) : 399,7 millions d’euros (+43,1 millions d’euros par rapport au budget voté en 2023).
  • Transports scolaires par route : 46,6 millions d’euros (-13,7 millions d’euros par rapport au budget 2023). Cette régression s’explique par une réorganisation du marché public sur les prix.
  • Transports spécifiques (ADAPTO et Mobibus) : 80 millions d’euros en 2024 (+ 15,1 millions d’euros). La Ministre a souligné que des réflexions sont en cours pour améliorer ces deux services.

En 2024, l’État prévoit d’investir 57 millions d’euros dans l’extension du tram

Les investissements programmés par l’Etat dans les transports publics sur la période 2024-2027 s’élèvent à 1,7 milliards d’euros. En 2024, l’Etat prévoit d’investir 57 millions d’euros dans le tram. Cette somme augmentera à 97 millions d’euros en 2027. Au total, l’Etat prévoit d’investir 288 millions d’euros dans le tramway sur la période de 2024-2027. Un député de l’opposition a voulu savoir si le passage du tram via l’avenue de la Porte-Neuve est inclus dans ce montant de 288 millions d’euros. Yuriko Backes a reconnu qu'elle ne possédait pas cette information. Cependant, elle a ajouté que la construction de ce passage ne devrait pas nécessiter une loi de financement distincte. Dans ce même contexte, Yuriko Backes a précisé que les projets de loi de financement relatifs à la construction d’un nouveau centre de remisage et de maintenance ainsi que d’une ligne de tram rapide vers Esch/Alzette seront déposés au cours de l’année 2025.

Les dépenses totales du Fonds du Rail sur la période 2024-2027 s’élèvent à 2,5 milliards d’euros.

 

Modernisation de la flotte de matériel roulant

La Ministre a encore informé les députés des coûts prévus pour la modernisation du matériel roulant acquis par les CFL. En effet, la flotte de matériel roulant a été modernisée grâce à l’acquisition de 34 nouvelles automotrices de la gamme Coradia, qui ont été commandées en 2018. Le nombre de places augmentera de 27.200 à 38.591, après la mise en service complète. Cette mise en service se déroulera de manière progressive : 17 en 2024, 16 en 2025 et 1 en 2026. Entre les années 2024 et 2027, un budget de 505 millions d’euros est prévu, dont 296 millions d’euros sont budgétisés pour l’année 2024.

 

Le volet travaux publics

Les dépenses pour le volet « travaux publics » se chiffrent à 1,095 milliard d’euros, ce qui représente une progression de 37 millions d’euros (+3,5 %) par rapport au budget voté en 2023.

 

Yuriko Backes a encore présenté les chiffres relatifs aux frais d’entretien lourd de la voirie pour l’année 2024 :

Entretien lourd et projets de la Voirie normale:

  1. Grande voirie: 12,5 M€
  2. Routes nationales: 18,8 M€
  3. Chemins repris: 25,1M€
  4. Pistes cyclables: 7,3 M€
  5. Voies bus: 4,2 M€

Entretien Ouvrages d’art et projet de réhabilitation:

  1. Grande Voirie: 2,1 M€
  2. Voirie normale OA: 7,3 M€

Les travaux sur le projet de budget 2024

Les travaux sur le projet de budget sont terminés. Les débats et le vote sont prévus au cours des séances publiques de cette semaine prochaine.