L'avenir de l'agriculture à l'ordre du jour du Parlement Benelux

Article
Publié le 16.03.2024 à 11h21 Mis à jour le 16.03.2024 à 11h40

Les membres du Parlement Benelux, réunis à Zwolle les 15 et 16 mars 2024 pour leur première session plénière de l'année 2024, ont notamment débattu de l'avenir de l'agriculture en présence de la ministre néerlandaise de la nature et de l’azote, Mme Cristianne van der Wal.

Mme Barbara Agostino, M. Ben Polidori; Mme Francine Closener; M. Emile Eicher ( Président de Délégation), M. Mike Hentges (Ambassadeur du Luxembourg aux Pays-Bas)

Au cours de la discussion, il a été souligné à plusieurs reprises qu'il était grand temps d'agir.

 

Il faut offrir aux agriculteurs des perspectives claires et concrètes, sans lesquelles une grande partie du secteur ne pourra pas survivre. Les experts et scientifiques qui ont pris la parole ont rappelé qu'il fallait construire une nouvelle agriculture, une agriculture résolument tournée vers plus de durabilité.

 

En même temps, les agriculteurs luttent pour maintenir leurs exploitations dans un contexte où l'espace agricole est de plus en plus réduit, l’accès au terres agricoles plus compliqué et où le climat change.

 

La transition vers des pratiques agricoles durables est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire et protéger notre planète. Cependant, les agriculteurs ne peuvent pas porter le fardeau à eux seuls. Les pouvoirs publics devront soutenir les efforts vers plus de durabilité au risque de voir disparaître encore davantage d’agriculture, surtout de jeunes agriculteurs.

 

Il est également apparu que la politique agricole commune (PAC) était à l’origine d’un certain nombre de problèmes. La ministre néerlandaise a notamment expliqué que les réglementations européennes étaient trop rigides et manquaient de flexibilité. Elle s'est prononcée en faveur d'une plus grande marge de manœuvre pour que les Etats membres puissent trouver leurs propres solutions afin d'atteindre les objectifs fixés.

 

La ministre luxembourgeoise de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Mme Martine Hansen, qui s'est adressée aux membres dans un message vidéo, a également rappelé que la politique de l'UE devait être cohérente. Il fallait fixer des objectifs qui puissent être atteints dans la pratique.

 

La ministre van der Wal a souligné que l'agriculture durable et la protection du climat ne s'excluaient pas mutuellement. Bien au contraire, une agriculture durable respectueuse de l’environnement est possible, mais il fallait d’un plan spécifique pour organiser la phase de transition.