« Les prochaines générations devront contribuer au devoir de mémoire »

Article
Publié le 15.10.2023 à 17h51 Mis à jour le 16.10.2023 à 13h12

À l’occasion de la Journée de la Commémoration nationale, le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen a assisté à la rencontre culturelle sur le thème de la mémoire au Atert-Lycée Redange.

Le Président de la Chambre Fernand Etgen lors de la rencontre culturelle au Atert-Lycée Redange dans le cadre de la Journée de la Commémoration nationale.

Les élèves et les enseignants du Atert-Lycée ont réalisé bon nombre de projets de commémoration et leur engagement contribue à maintenir vivant le souvenir des événements de la Seconde Guerre mondiale en Europe et au Luxembourg, a affirmé Fernand Etgen. « Il s’agit d’un travail de mémoire véritablement tangible », a-t-il souligné.

 

Le Président de la Chambre des Députés a ajouté que « les futures générations devront également contribuer au devoir de mémoire ». Cela lui semblait d’autant plus important que la paix ne peut plus être considérée comme une évidence. Le dernier exemple en date est l'« attaque inacceptable » du Hamas contre l’État d’Israël.

 

Les élèves ont réalisé bon nombre de projets de commémoration avec le soutien de leurs enseignants. © Atert-Lycée Redange

Rappelons que la Journée de la Commémoration nationale a son origine dans le recensement (« Personenstandsaufnahme ») du 10 octobre 1941 qui avait été organisé par les Nazis et déjoué par les résistants. Ceux-ci avaient demandé à la population luxembourgeoise de répondre trois fois par « luxembourgeoise » aux questions des Nazis sur la nationalité, la langue maternelle et la « race » des interrogés.

 

La Journée de la Commémoration nationale est l’occasion de prendre à nouveau plus conscience de la responsabilité qui va de pair avec le devoir de mémoire et que nous avons envers l’engagement de nos ancêtres pour un Grand-Duché libre, selon le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.

 

« Nous devons intégrer dans notre vie quotidienne les valeurs pour lesquelles nos ancêtres se sont engagés », a affirmé Fernand Etgen.

 

 

 

Avant de se rendre au Atert-Lycée à Redange, Fernand Etgen a assisté à plusieurs cérémonies de commémoration à Luxembourg-Ville. Celles-ci se sont tenues au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, le « Kanounenhiwwel », au monument à la mémoire des vicitimes de la Shoah « Kaddish », devant le monument du Souvernir, la « Gëlle Fra », au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich et au monument national de la Résistance et de la Déportation « Hinzerter Kräiz ».