Un pas vers la légalisation du cannabis récréatif

Article
Publié le 22.10.2021 à 20h29 Mis à jour le 14.07.2022 à 15h28

Culture du cannabis à la maison, équipement des policiers en bodycams et prévention de la toxicomanie - les Ministres Henri Kox (Sécurité intérieure), Jean Asselborn (Immigration), Paulette Lenert (Santé), Sam Tanson (Justice) et Claude Meisch (Education) ont présenté le vendredi 22 octobre un catalogue de 27 mesures pour lutter contre la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg aux membres des commissions parlementaires compétentes.

 

Ce catalogue contient des mesures à court, moyen et long terme, ont souligné les Ministres via visioconférence. Le catalogue du gouvernement repose entre autres sur un débat de consultation qui a eu lieu à la Chambre à l’été 2020.

 

Chaque ministre a présenté les mesures envisagées par son Ministère pour remédier à la problématique des stupéfiants. Ainsi, la Ministre de la Justice Sam Tanson a expliqué que pour avancer dans le projet de la légalisation du cannabis « récréatif », une première phase prévoit la culture de cannabis à domicile sous certaines conditions. Un ménage a le droit de cultiver jusqu’à quatre plantes à la maison. En réaction, la sensibilité politique Piraten a fait remarquer que la démarche envisagée ne représente pas de réelle légalisation du Cannabis tel que promise par le gouvernement. Sam Tanson a répondu qu’il s’agissait d’une première étape dans le processus de légalisation. Interrogée par les députés sur la teneur en THC autorisée pour les plantes cultivées à domicile, la ministre a répondu que le taux dépendait fortement de la méthode de cultivation (intérieur ou extérieur par exemple), mais n'a pas précisé de limite maximale.

 

15 des 27 mesures concernent le Ministère de la Santé. Celui-ci envisage entre autres de créer une structure spécifique pour femmes toxicodépendantes, d’améliorer la prise en charge des consommateurs de drogue ou encore de développer la capacité pour la prise en charge de « bodypackers » (personnes qui transportent des substances illicites dans leur corps).

 

Pour éviter que les jeunes consomment de la drogue et deviennent toxicomanes, le Ministre de l’Education nationale Claude Meisch a souligné que l’image de soi joue un rôle essentiel dans la prévention. Des mesures sont prévues afin de sensibiliser les jeunes au risque dès leur plus jeune âge.

La Chambre travaillera sur différents projets de loi

La Chambre des Députés sera saisie dans les mois à venir pour travailler sur différents projets de loi. La notion d’éloignement dans la loi de 2008 sur la libre circulation des personnes et l’immigration devrait être précisée afin de pouvoir empêcher des personnes qui ont commis un délit de revenir sur le territoire.

 

Un cadre légal est prévu pour équiper les policiers de bodycams. En outre, les policiers devraient avoir la possibilité d’éloigner par la force une personne qui bloque l’accès d’un bâtiment public ou privé.

 

En réaction, le groupe politique CSV s’est dit déçu et non-satisfait des annonces ministérielles. Toujours selon les députés CSV, il s’agit de promesses déjà faites il y a un certain temps. Les députés de l’opposition déplorent également que certains volets ne soient pas repris dans le catalogue de mesures, par exemple les pistolets à impulsion électrique pour les policiers, l’extension de la vidéosurveillance à Luxembourg-ville ou encore l’amélioration des carrières de la Police grand-ducale.

 

Les différentes mesures seront prochainement discutées dans les commissions compétentes. Jeudi prochain, la Commission de la Sécurité intérieure se réunira une première fois pour analyser en détail les mesures concernant son domaine.