"Une nouvelle prison pour des standards plus humains"

Article
Publié le 31.03.2021 à 17h56 Mis à jour le 22.09.2022 à 14h34

La prison d’Uerschterhaff dans la commune de Sanem devrait ouvrir ses portes en janvier 2023. Les députés de la Commission de la Justice ont visité les lieux afin d’avoir un aperçu de l’avancée du chantier mais également pour avoir des informations sur le fonctionnement de la future infrastructure pénitentiaire.  

 

 
Les députés ont découvert le chantier de la future prison d’Uerschterhaff.

Avec l’ouverture de la nouvelle prison pour des prévenus, donc des personnes qui se trouvent en détention préventive, la situation à la prison de Schrassig devrait s’alléger. Jusqu’à présent une séparation spatiale entre les condamnés et les prévenus y fait défaut. La nouvelle infrastructure pénitentiaire met l’accent entre autres sur des techniques modernes et sur un régime pénitentiaire plus humain. Ce dernier point a notamment été soulevé par le Président de la Commission de la Justice Charles Margue.

 

Les membres de la Commission de la Justice font régulièrement le suivi de l’évolution des pratiques et problématiques pénitentiaires et de la mise en pratique de la réforme des prisons de 2018.