Les Présidents des Parlements germanophones mettent l’accent sur l’éducation à la citoyenneté

Article
Publié le 18.07.2023 à 18h32 Mis à jour le 18.07.2023 à 18h55

Comment les Parlements peuvent-ils contribuer à la lutte contre la désinformation et les fake news ? Cette question était au cœur des échanges entre les Présidents des Parlements des six pays germanophones. Ces 17 et 18 juillet 2023, Fernand Etgen a participé à la 6e conférence annuelle avec ses homologues d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, du Liechtenstein et de Belgique qui a eu lieu au Parlement de la communauté germanophone de Belgique à Eupen et à Saint Vith.

Fernand Etgen et ses homologues ont discuté des moyens pour lutter contre la désinformation : Karl-Heinz Lambertz (ancien Président, Ostbelgien), Bärbel Bars (Allemagne), Fernand Etgen (Luxembourg), Albert Frick (Liechtenstein), Martin Candinas (Suisse)
Fernand Etgen et ses homologues ont discuté des moyens pour lutter contre la désinformation : Karl-Heinz Lambertz (ancien Président, Ostbelgien), Bärbel Bas (Allemagne), Fernand Etgen (Luxembourg), Albert Frick (Liechtenstein), Martin Candinas (Suisse)

« Seulement celui qui a compris le fonctionnement d’une démocratie peut la vivre » a affirmé d’emblée le Président de la Chambre face à ses homologues au cours de ce forum d’échanges interparlementaires qui réunit annuellement les Présidents des Parlements germanophones. Cette année les discussions ont eu lieu au sujet de l’« éducation à la citoyenneté - instrument de lutte contre la désinformation et les fake news ».  « En tant qu’acteur de la vie démocratique nous avons le devoir de nous engager dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, parce que la désinformation et les fake news concernent avant tout le monde politique » a ajouté Fernand Etgen.

 

Le Président du Parlement luxembourgeois a partagé les différentes initiatives que la Chambre des Députés met en œuvre dans ce but. Des collaborations avec différents acteurs en font partie, telles que les ateliers #MengChamber, coorganisés avec le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) qui ont amené quelque 450 élèves à la Chambre au cours des 6 premiers mois de cette année, ou encore le « train de la démocratie » (Zuch vun der Demokratie) qui donne une voix à une centaine d’enfants à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. D’autres actions concernent les échanges entre les députés et les membres du Parlement des jeunes ou d’autres représentants de jeunes. L’organisation de conférences pour le grand public ou de journées portes ouvertes font également partie des initiatives menées par la Chambre des Députés.

 

Une des pistes évoquées par les Présidents de Parlement réunis à Eupen consiste à mieux partager les bonnes pratiques de leurs différentes actions touchant à l’éducation à la citoyenneté. L’importance de soutenir davantage l’apprentissage tout au long de la vie de compétences numériques pour détecter l'utilisation d'intelligence artificielle ou des « deepfake » et d'une manière critique de consommer différents médias était un autre sujet des discussions entre Présidents de Parlement suite à un exposé par le professeur Andreas Fickers, directeur du « Luxembourg Center for contemporary and digital history », qui est, de plus, natif de la région Ostbelgien. Les Présidents de Parlement ont également conclu des discussions qu’un large débat sur la gestion des médias sociaux et la question d’une éventuelle réglementation des réseaux sociaux était nécessaire.

 

Un forum d'échange créé en 2016

Le Parlement de la communauté germanophone de Belgique (Ostbelgien) qui compte quelque 79'000 personnes a représenté la Belgique au sein des pays germanophones. Ce dernier a organisé l’édition 2023, suite à une édition 2022 au Liechtenstein. En 2024 le forum, créé en 2016 par le Président du Bundestag de l’époque Norbert Lammert, aura lieu en Allemagne.