Une loi pour le gardiennage des structures d'hébergement

Article
Publié le 05.06.2023 à 11h20 Mis à jour le 05.06.2023 à 11h24

Le Ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn a donné des explications sur le projet de loi 8131 qui prévoit le financement des services de gardiennage pour les structures d'hébergement et les bâtiments administratifs de l'Office national de l'accueil. En pratique, le gardiennage dans ces structures est déjà assuré, mais une loi de financement devient nécessaire vu que les coûts dépassent le seuil de 40 millions d’euros.

Les coûts du service de gardiennage pour les structures d’hébergement et les bâtiments administratifs de l’ONA se sont élevés à 41 millions d’euros en 2022 et passeront à 50 millions d’euros pour cette année. Ces chiffres ont été avancés par le Ministre Jean Asselborn ce lundi 5 juin 2023 en commission parlementaire. Le Ministre a précisé qu’actuellement 53 des 66 structures ont recours aux services de gardiennage. Pour occuper un poste de gardien, 5 personnes sont nécessaires pour compléter cette tâche, a souligné Jean Asselborn en précisant qu’un gardien est responsable pour 50 lits. Vu l’évolution récente des flux de réfugiés ukrainiens, les moyens et effectifs ont été revus à la hausse.

 

L’encadrement au niveau social n’est cependant pas soumis à de tels critères. L’encadrement s’oriente selon les profils des personnes hébergées.

 

L’engagement financier de l’État tel que prévu par le projet de loi s’élèverait à 190,6 millions d’euros pour une période de 7 ans. Un député de l’opposition s’est posé la question si d’autres projets de loi envisageant un financement dépassant les 40 millions d’euros étaient en préparation. Bien que ceci n’est pas le cas actuellement, cela ne signifierait pas que pendant la prochaine législature des projets de loi de financement touchant d’autres domaines pourraient être déposés, selon les responsables du Ministère des Affaires étrangères.