Une année de guerre, mais aussi de solidarité
L’attaque russe en Ukraine a débuté il y a un an, le 24 février. La Chambre des Députés s’est montrée solidaire du peuple ukrainien tout au long de cette année et a réitéré ce message de solidarité à plusieurs reprises. Retour sur quelques moments marquants.
La condamnation immédiate de la guerre
La Chambre des Députés a immédiatement condamné l’invasion des troupes russes en Ukraine. Le 24 février 2022, lors d’un débat suite à une déclaration gouvernementale, les députés ont adopté une motion en séance plénière invitant le Gouvernement à condamner « fermement l'attaque non-provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Fédération de Russie » et « à appeler à la solidarité avec l'Ukraine au niveau de l'Union européenne ».
La Chambre se positionne au sujet des enjeux politiques les plus sensibles, comme celui de la fourniture d’armes à l’Ukraine
Depuis le début du conflit, la Chambre s’est positionnée clairement et à de nombreuses reprises sur la façon dont il convenait de soutenir le peuple ukrainien face au drame qu’il traverse. Dans ce contexte, la décision du Luxembourg d’effectuer des livraisons d’armes à l’Ukraine a été particulièrement marquante. L’envoi d’une centaine de missiles antichar de type NLAW a été annoncée aux députés de la Commission de la Défense le 28 février 2022.
Cette décision a ensuite été abordée lors d’un débat en séance plénière à la Chambre le 1er mars 2022. À cette occasion, cinq des sept groupes et sensibilités politiques représentés à la Chambre (CSV, DP, LSAP, déi Gréng, Piraten) ont exprimé leur accord avec la nécessité d’armer les forces ukrainiennes. Ce changement important de rapport des acteurs politiques luxembourgeois aux conflits a été confirmé par les députés à l’occasion du vote d'une motion du 2 juin 2022 invitant le Gouvernement à « poursuivre et à soutenir les livraisons d'armes pour permettre à l'Ukraine de se défendre efficacement ». Le texte a été adopté à 54 voix pour, 4 abstentions (ADR) et 2 voix contre (déi Lénk). Il invitait également à « l'envoi d'un signal uni par les institutions de l'Union européenne à l'Ukraine sur son aspiration européenne, sur la base de ses mérites ». La future place de l’Ukraine dans la construction européenne aura été un sujet important des débats à la Chambre tout au long de l’année écoulée.
Zelensky s’adresse aux députés luxembourgeois
Le moment le plus puissant de la séance publique du 2 juin 2022 était l’allocution par visioconférence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky. À cette occasion, il a fait sien l’adage luxembourgeois « Mir wëlle bleiwe wat mir sinn ».
Tout au long de l’année, la Chambre des Députés a maintenu un contact étroit avec les représentants des autorités ukrainiennes, notamment pour entendre leurs doléances et pour savoir comment les soutenir de la manière la plus efficace dans leur lutte contre l’agresseur russe.
« Mir wëlle bleiwe wat mir sinn ».
La Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République d’Ukraine Emine Dzhaparova et la Vice-Présidente du Parlement ukrainien Olena Kondratiuk étaient en visite au Parlement luxembourgeois, respectivement le 3 juin 2022 et le 8 décembre 2022.
La visite de Yuliia Paievska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation « Angels of Taira » et lauréate du Prix Sakharov du Parlement européen en 2022, a également eu lieu dans le contexte de la guerre en Ukraine. Elle a rencontré en décembre dernier le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l'Immigration et de l'Asile Yves Cruchten. Lors de l’entrevue bilatérale, Yves Cruchten a insisté sur l'importance de documenter de manière précise tous les crimes commis pendant le conflit. Ainsi, la Russie pourrait être tenue responsable de ses actes.
Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten s’était déplacé à Kyiv en octobre dernier. Il y a rencontré plusieurs personnalités politiques ukrainiennes, dont le Président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk. Ce dernier a également dialogué par visioconférence avec le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen le 17 octobre 2022.
L’Ukraine, sujet inévitable des échanges avec les partenaires internationaux
Il s’agit d’une « attaque contre nos valeurs démocratiques et contre nos sociétés pluralistes et libres. » a affirmé le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors d’un échange par visioconférence avec son homologue lituanienne Viktorija Čmilytė-Nielsen le 3 mars 2022. On peut dire que cette affirmation a marqué la majorité des échanges diplomatiques qu’ont mené les parlementaires luxembourgeois depuis un an.
Parmi ceux-ci, on peut citer le déplacement du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et d’une délégation parlementaire en Lituanie en novembre dernier. Il s’agissait notamment de rencontrer en personne la Présidente du Parlement lituanien, Viktorija Čmilytė-Nielsen. Celle-ci a insisté sur le fait qu’il était essentiel de « défendre l’architecture de défense que la Russie cherche à détruire ». La Lituanie observe de près le comportement de la Biélorussie voisine, qui est alignée, du moins idéologiquement, sur la position russe dans le cadre du conflit en Ukraine
Un premier sommet parlementaire de la plateforme de Crimée s’est tenu le 25 octobre 2022 à Zagreb en Croatie. Il s’agit d’une initiative diplomatique de l’Ukraine. Le député du CSV Claude Wiseler a représenté la Chambre des Députés à cette occasion. L’ex-présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis Nancy Pelosi ou encore le Président du Parlement d’Ukraine Rouslan Stefantchouk étaient présents à cette occasion.
Jusqu’où doit aller l’Union européenne pour arrêter l’offensive russe en Ukraine ? Cette question a été soulevée par les députés lors d’une entrevue avec le commissaire européen chargé de la promotion du mode de vie européen Margaritis Schinas le 25 février 2022. La question des flux migratoires qui sont le résultat de l’agression russe a également été abordée lors de cet échange.
La Chambre bleue et jaune
Pour souligner sa solidarité avec l’Ukraine et la population ukrainienne, la Chambre des Députés s’était ralliée à d’autres institutions qui ont illuminé leurs infrastructures aux couleurs du drapeau ukrainien. L’illumination de l’Hôtel de la Chambre avait débuté le 25 février, au lendemain de l’attaque russe en Ukraine. Le drapeau ukrainien continue de flotter au Krautmaart, à côté des drapeaux luxembourgeois et européens.