« Le manque d’activité physique est une épidémie du 21ème siècle »

Article
Publié le 06.12.2022 à 18h20 Mis à jour le 07.12.2022 à 09h43

L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) se constituera en Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS). C’est ce que prévoit le projet de loi 8090 présenté par le Ministre des Sports Georges Engel ce mardi aux députés de la Commission des Sports.

Infrastructure sportive sur le site de l'Institut national des sports (INS)

Le manque d’activité physique est une épidémie du 21ème siècle, a souligné le Ministre Georges Engel lors de la réunion avec les députés.

 

30% des personnes au Luxembourg restent inactives. Ce nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années ce qui entraînerait une hausse du nombre de personnes qui souffrent de troubles cardio-vasculaires. Cette évolution serait à l’origine de la décision de créer l’Institut national de l’activité physique et des sports, a expliqué Georges Engel en présence de l’actuel directeur de l’ENEPS. Il s’agirait d’un institut concepteur qui fait à la fois office de centre de compétences et de ressources en matière de sport. Selon le Ministre, le nouvel institut fournira le cadre nécessaire pour professionnaliser davantage le domaine des sports au Luxembourg et pour guider toute personne en manque d’activité physique vers un mode de vie plus actif.

de g. à dr. le Président de la Commission des Sports Mars di Bartolomeo, le Ministre des Sports Georges Engel et le Directeur de l'ENEPS Charles Stelmes

Les missions du futur INAPS ont été présentées aux députés de la Commission des Sports. Même si certaines missions reviennent déjà à l’ENEPS telles qu’élaborer, développer, reconnaître et promouvoir les formations des cadres techniques et administratifs, d’autres sont complètement nouvelles. L’INAPS contribuera par exemple au développement des métiers du secteur du sport ou du matériel didacto-pédagogique, scientifique et technique pour les formations.

 

Plusieurs députés se sont intéressés aux différents profils professionnels du secteur sportif qui seront créés dans le futur. Le Ministre Georges Engel a expliqué qu’une spécialisation qui combinera la formation d’éducateur et celle d’entraîneur sera par exemple envisagée en collaboration avec le Lycée Technique pour professions éducatives et sociales (LTPES). Ceci représenterait une plus-value sur le plan éducatif pour le professionnel sportif, toujours selon le Ministre. D’autres questions des députés concernaient la collaboration entre la Ligue des Associations sportives de l’enseignement fondamentale (LASEP) et l’ENEPS ou encore le recrutement du futur personnel de l’INAPS. Actuellement, 24 personnes travaillent à l’ENEPS qui se situe sur le site de l'Institut national des sports (INS). Trente postes supplémentaires devraient être créés pour remplir les missions de l’INAPS dans les années à venir.