Restrictions sur l’usage du smartphone dans les lycées : les nouvelles règles discutées en Commission de l’éducation

Article
Publié le 20.05.2025 à 11h34 Mis à jour le 20.05.2025 à 11h34

À partir du 2 juin 2025, un règlement grand-ducal imposera de nouvelles règles d'utilisation des appareils numériques dans les 38 lycées du pays. Ces mesures ont été discutées en Commission de l’Education nationale,  à la suite d’une motion déposée par la députée de déi gréng, Djuna Bernard. 

Shutterstock / Drazen Zigic

Depuis les vacances scolaires de Pâques (fin avril 2025), des règles similaires sont déjà en vigueur dans les écoles fondamentales et les maisons relais. Dès le 2 juin, au retour des vacances de Pentecôte, les lycées devront également appliquer un encadrement plus strict de l’usage des smartphones, tablettes et autres appareils numériques au sein de leurs établissements. Cette mesure, annoncée par Claude Meisch dès la rentrée scolaire 2024, a laissé aux lycées plusieurs mois pour élaborer leur propre concept de mise en œuvre.

 

Trois modèles de régulation proposés

 Claude Meisch est revenu sur les trois modèles proposés aux établissements scolaires :

  • Modèle 1 : applicable pour tous les établissements scolaires ; il s’agit du modèle de base à respecter. Les appareils numériques des élèves doivent être éteints et rangés hors de portée et de vue pendant les cours. 
  • Modèle 2 : une limitation renforcée. Ce modèle prévoit des limitations supplémentaires, en fonction des lieux (cantine, couloirs), des horaires ou de l’âge des élèves.
  • Modèle 3 : une régulation stricte, Il s ‘agit du modèle le plus sévère, avec une  interdiction complète des appareils numériques au sein de l’établissement scolaire. Ainsi, les élèves doivent déposer leurs appareils numériques à leur arrivée et le récupèreront en fin de journée. 

Claude Meisch a précisé que chaque lycée a pu choisir le modèle le plus adapté à sa réalité, dans une démarche participative incluant les représentants des élèves, des parents et des enseignants.

 

Ainsi, six lycées ont opté pour le modèle « de base » (modèle 1), cinq lycées ont choisi la régulation la plus stricte (modèle 3) et 27 ont retenu le modèle « intermédiaire » (modèle 2), en l’adaptant aux besoins spécifiques de leur établissement.  Certains lycées ont par exemple restreint l’utilisation des smartphones dans les restaurants scolaires, d’autres ont mis en place des concepts originaux comme des zones de « déconnexion » marquées au sol. 

 

En réponses aux questions des députés, Claude Meisch a annoncé qu’en juillet 2025, l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire débutera son enquête pour mener une première évaluation. Un groupe de travail sera également mis en place pour suivre l’évolution de ces mesures et permettre un échange de bonnes pratiques entre les établissements.

 

Enfin, les députés ont interrogé le ministre sur l’avenir des classes iPad. Claude Meisch a affirmé que les tablettes numériques continueront d’être utilisées comme outils pédagogiques, mais que leur usage sera progressivement restreint à partir de la rentrée 2025-2026. Dans ce contexte, un député de l’opposition a rappelé que certaines études scientifiques remettent en question l’efficacité des tablettes dans l’enseignement. Les membres de la Commission ont également discuté de l’intention du ministère de renforcer le filtrage des contenus Internet dans les établissements scolaires et de limiter l’accès au Wi-Fi.

Retrouvez le replay de la commission parlementaire :